Un éboulement s’est produit ce samedi 30 novembre 2024 à la carrière de sable de Hakou Thiandhi, située dans le quartier Nadhel, au sein de la commune urbaine de Labé. Selon les informations recueillies, un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire de Yomou, serait coincé sous les déclins d’une galerie. Malgré les recherches intenses menées jusqu’à présent, aucune trace de lui n’a encore été retrouvée.
L’un des collègues du jeune disparu a raconté les circonstances de l’incident : « Ce matin, aux environs de 9h, nous avons commencé à travailler et avons continué jusqu’à midi. Je suis allé boire de l’eau, et à mon retour, je suis retourné creuser avec mon ami dans le trou. J’avais une brouette et j’extrayais du sable. Soudain, j’ai remarqué des signes d’un éboulement imminent. J’ai abandonné la brouette pour sortir rapidement. J’ai appelé mon ami pour lui dire de sortir, mais au moment où il tentait de sauter hors de la galerie, le sable s’est effondré, bloquant sa sortie. Depuis, nous sommes sans nouvelles de lui. Nous étions quatre à travailler à l’intérieur, mais c’était lui qui creusait tandis que nous transportions le sable à l’extérieur », a expliqué Alpha Ibrahima Baldé.
Au moment de l’incident, l’un des responsables de la carrière était en ville. Informé par les exploitants, il s’est rapidement rendu sur place. « J’étais en ville lorsque j’ai reçu un appel m’informant qu’un accident s’était produit à la carrière. Je me suis précipité pour venir comprendre ce qui s’était passé. En arrivant, on m’a expliqué qu’un jeune homme avait été enseveli par le sable à l’intérieur de la galerie. Nous faisons tout notre possible pour le retrouver et espérer qu’il soit encore en vie », a déclaré Patrice Yaradouno.
Face aux multiples éboulements ayant déjà causé des victimes dans cette carrière, le conseiller du responsable appelle les travailleurs à redoubler de vigilance. « Je demande aux travailleurs de faire preuve de la plus grande prudence. Nous sommes ici par nécessité, car si nous avions d’autres moyens de subsistance, nous ne prenons pas de tels risques. C’est la volonté divine qui nous amène ici, mais chacun doit faire attention pour préserver sa vie », a conseillé Patrice Yaradouno.
Au moment de quitter les lieux, les exploitants continuaient de creuser dans l’espoir de retrouver le jeune homme coincé.
Abdourahmane Baldé pour foutaKameen.com
COMMENTS