C’est un jeune âgé de 16 ans qui a failli perdre sa langue après avoir fumé le kush, un produit très dangereux qui fait des ravages en Guinée. En effet, ce jeune a consommé cette drogue il y a plus d’une semaine de cela et c’était un vendredi mais, qui a pris une tournure inquiétante et qui a failli l’emporter.
Selon les informations que nous avons obtenues de la part d’un de ses proches, le jeune aurait été manipulé. À en croire Alpha Oumar Diallo, électricien automobile, qui dit l’avoir approché à cause de son comportement qui a l’air d’être un jeune sérieux, il ne savait pas qu’il s’agit du kush et que celui qui lui a fait consommé ce produit toxique lui a trompé. Donc, il l’aurait consommé par ignorance. Il explique la scène.
<<Le matin quand je me suis levé je lui ai dit que je pars en ville, je lui ai laissé derrière la cour tout en le promettant que j’allais revenir à 14heures. C’était un jour de vendredi. En quittant au garage, j’ai aperçu une foule j’ai pensé que c’était un accident. J’ai garé le véhicule pour aller voir ce qu’il y avait. Quand je me suis approché j’ai découvert qu’il s’agit d’une connaissance, il était entouré par la foule mais personne n’a osé le toucher. En ce moment ses yeux étaient fermés, son corps affaibli. Je suis allé chercher des pinces, j’ai acheté de l’eau et du lait gloria que je lui ai fait boire. Entre-temps, il a ouvert les yeux et m’a longuement regardé, puis il m’a remercié. J’ai chercher quelqu’un qui va rester avec lui et j’ai dit à ce dernier de tenir sa langue avec les pinces pour ne pas qu’il l’avale. Après je suis revenu à N’diolou pour informer les gens de sa situation. À mon retour de N’diolou je trouve qu’il a été évacué à l’hôpital par la gendarmerie>>, témoigne Alpha Oumar Diallo, qui affirme avoir trouvé son ami dans une situation critique.
A l’hôpital, <<ils l’ont administré des piqûres et lui ont prescrit une ordonnance, nous avons cherché tous les produits il les a pris. Hier on est reparti à l’hôpital mais ils ne nous ont pas reçu. Ils nous ont fait savoir que les produits avec lesquels il doit se traiter se gagnent à Conakry. Il n’arrive pas à pouvoir manger. C’est seulement du café sans pain et l’eau qu’il boit>>, explique notre interlocuteur.
Ce jeune qu’Alpha Oumar croyait être sérieux et qu’il a approché affiche une autre apparence contraire à celle qu’il présentais à leur première rencontre, bien qu’il tente de l’innocenter.
<<C’est un jeune que j’ai approché comme j’ai vu en lui le courage de travailler. Je lui ai aidé à ouvrir un atelier. Mais je ne sais pas qui l’a manipulé pour qu’il aille à Sassé prendre la drogue. Celui qui l’a poussé à fumer étudie à lycée général Lansana Conté. Il a pour surnom Wiz Cocaïne, c’est un chanteur>>, nous confie cet électricien automobile au quartier Konkola, dans la Commune Urbaine de Labé.
Malgré les efforts fournis pour sauver la vie de ce jeune, son état reste toujours critique. Alpha Ouamar tend la main aux bonnes volontés afin d’évacuer le jeune à Conakry pour poursuivre ses soins.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS