À Labé, un bras de fer oppose les habitants du quartier Pounthioun au ministère de la Jeunesse autour du site du Centre d’émergence dont les travaux de construction ont été lancés récemment. Ce mercredi 24 décembre 2025, les riverains ont adressé une lettre au Président de la Transition par l’entremise des autorités administratives de la région.
Porte-parole des habitants, Elhadj Abdoul Diallo explique la démarche : « Nous savons comment adresser une correspondance au Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes venus rencontrer le gouverneur de la région administrative de Labé pour lui remettre notre courrier afin qu’il le transmette et nous aide à plaider notre cause auprès du Chef de l’État. »
Selon lui, le site concerné est un lieu de prière ancestral, utilisé depuis plusieurs générations lors des grandes fêtes religieuses.
« C’est ici que nous prions. Nos grands-parents nous ont légué cet endroit. C’est notre seul lieu de prière. Une partie du site était également réservée à la construction d’infrastructures communautaires. Une école a déjà été bâtie à proximité et une école coranique était prévue. Aujourd’hui, l’État veut confisquer cet espace pour le transformer en lieu de loisirs », déplore-t-il.
Les habitants affirment avoir engagé des démarches pour empêcher la construction sur ce site.
« Il y avait une clôture. Lorsque le ministre de la Jeunesse est venu poser la première pierre, personne n’a été informé : ni les autorités du quartier ni les riverains. La cour a été démolie et les travaux ont commencé. Nous avons saisi le président du conseil de quartier, mais les travaux avancent à grands pas, jour et nuit », a regretté Elhadj Abdoul Diallo.
Tout en se disant favorables au développement de la ville, les habitants dénoncent ce qu’ils considèrent comme une injustice.
« Nous ne sommes pas opposés au projet en soi, car il peut contribuer au développement de Labé. Mais nous avons réalisé des investissements communautaires ici, et aujourd’hui tout est mis en péril. Nous accusons le ministre de la Jeunesse de vouloir transformer notre lieu de prière en centre d’émergence. Si nous cédons, nos enfants n’auront plus d’endroit pour prier », avertit-il.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé a promis de transmettre le courrier « à qui de droit ».
Abdoul Karim Baldé et Abdourahmane Baldé, pour FoutaKameen.com

COMMENTS