Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce vendredi 20 février 2026, dans une concession familiale composée de quatre chambres, d’un salon, d’une cuisine et de douches. Le sinistre s’est produit au quartier Tata 1, dans la commune urbaine de Labé. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont importants. Grâce au concours du voisinage et des sapeurs-pompiers, récemment équipés des engins de secours, le feu a été rapidement maîtrisé afin de limiter la propagation des flammes et de minimiser les dégâts.
Le père de famille a été informé du drame par son épouse.
« Lorsque l’incendie s’est déclaré, ma femme m’a appelé pour m’alerter immédiatement. Je suis venu et j’ai constaté que le feu avait pris dans l’une des chambres. Là-bas, rien n’a été sauvé. J’ignore les circonstances dans lesquelles l’incendie s’est déclaré. Elle dit seulement qu’elle a vu de la fumée dans la chambre qui se trouve à l’extérieur. Il y avait effectivement le courant électrique », a-t-il fait savoir.
Boubacar Diallo énumère la composition de la maison avant de remercier le voisinage et les services de sapeurs-pompiers pour leurs efforts :
« La maison compte quatre chambres, un salon et deux douches internes. C’est une seule chambre qui a été fortement touchée. Là-bas, rien n’est sorti, les flammes ont tout ravagé. Les jeunes du quartier et les femmes se sont donné la main pour éteindre le feu. Lorsqu’ils ont informé les services de sapeurs-pompiers, ceux-ci n’ont pas tardé à venir. Ils ont assisté les voisins et le feu a été maîtrisé. Sinon, la maison entière allait brûler », explique-t-il.
Il a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les bonnes volontés qui lui ont porté secours.
« Je remercie les voisins et les services de sapeurs-pompiers. Chacun d’eux a fait ce qu’il fallait. Je les remercie infiniment. Par la grâce de Dieu, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer », s’est tout de même réjoui Boubacar Diallo.
Un témoin de l’incendie affirme que la fumée s’est dégagée au niveau du disjoncteur :
« Quand ils ont crié au secours, nous sommes venus. La fumée se trouvait au niveau du disjoncteur. Nous avons commencé à éteindre le feu. La chambre qui se trouve dehors n’a rien laissé sortir. Les femmes ont puisé de l’eau, certaines ont envoyé des jeunes sur le toit pour enlever les tôles. Nous avons continué à éteindre le feu jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers », témoigne Abdoul Salam Diallo.
Ces derniers temps, les incendies sont devenus récurrents à Labé, dont la plupart sont d’origine inconnue, d’autres électrique.
Boubacar Diallo et Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS