Labé : une course contre la montre pour l’obtention des actes de naissances gratuits

Labé : une course contre la montre pour l’obtention des actes de naissances gratuits

Lancée par les autorités de la transition, l’opération de dotation en actes de naissance se poursuit dans la commune urbaine de Labé. Interrogé par notre rédaction, le chef du quartier de Daka 2, Mamoudou Aliou Bailo Diallo, revient sur l’engouement suscité par ce processus et sur les difficultés rencontrées sur le terrain.

Mamoudou Aliou Bailo Diallo précise les catégories de personnes concernées par cette initiative.

« L’obtention de ces papiers concerne les personnes âgées de 10 à 100 ans, qui ne possèdent pas encore d’acte de naissance. Pour obtenir ce document, il est nécessaire de venir avec deux témoins capables de certifier votre lieu et date de naissance», précise le chef du quartier de Daka 2.

À la question de savoir si les citoyens répondent favorablement à cette initiative, le chef de quartier répond :

« Les gens réagissent très bien, nous ne nous attendions pas à une telle affluence. Cela montre que le gouvernement a comblé un besoin essentiel. Beaucoup de citoyens n’avaient pas d’actes de naissance et ne savaient pas comment en obtenir. Aujourd’hui, il y a une grande mobilisation, notamment ici à Daka 2», s’en réjouit ce responsable.

Cependant, Mamoudou Aliou Bailo Diallo souligne les obstacles auxquels son équipe est confrontée.

« La première difficulté est liée à la méconnaissance des limites des quartiers par certains citoyens, ce qui complique notre travail. D’autres viennent sans connaître le nom de leur secteur. De plus, certaines personnes essaient de remplir elles-mêmes leurs fiches, mais elles commettent des erreurs. Ce sont ces types de problèmes que nous rencontrons actuellement», révèle-t-il.

Le chef de quartier invite les citoyens à mieux se renseigner sur la procédure pour éviter d’éventuels complications.

« Je demande aux citoyens de s’informer correctement sur les démarches à suivre et sur les personnes concernées par cette opération. Certains pensent que nous délivrons des extraits de naissance biométriques, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit de l’acte de naissance obtenu après un jugement supplétif délivré par la justice. Les citoyens doivent ensuite récupérer ce document à la commune. Je les encourage donc à bien se préparer avant de venir», lance-t-il.

À ce jour, près de 500 actes de naissance ont été délivrés dans le quartier de Daka 2, selon le président du conseil de quartier. Cette opération se poursuivra jusqu’au 15 janvier 2025.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS