Labé: vers le démarrage des travaux de rénovation de la mosquée de Karamoko Alpha mo Labé

Labé: vers le démarrage des travaux de rénovation de la mosquée de Karamoko Alpha mo Labé

C’est une promesse du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, parmi tant d’autres, faite lors de son séjour à Labé, à l’occasion de la célébration de la fête du ramadan. Le chef de la junte avait promis de rénover la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé, suite à un besoin exprimé par les sages de la ville, nous apprend le premier imam de ladite mosquée.

Vieille de plusieurs décennies, cette mosquée a connu une autre rénovation pendant le règne de feu président général Lansana Conté. Mais, elle a connu une dégradation ces derniers temps.

«C’est le régime du général Lansana Conté qui avait rénové la mosquée. Au fil du temps, l’eau a commencé à s’infiltrer dans la dalle. Entre-temps, on a fait appel à trois fils de Labé qui ont couvert la mosquée de tôles. Maintenant elle fait face à l’usure du temps, d’où la nécessité de la rénover et l’adapter à l’image des nouvelles mosquées, parce qu’elle fait partie des anciennes mosquées du Foutah», rappelle Elhadj Badrou Bah.

Selon l’imam qui s’est confié à la rédaction de foutakameen.com, toutes les conditions sont réunies pour le démarrage des travaux. 

«Lors du séjour à Labé, du président de la République, il a demandé aux sages de Labé ce qu’ils voulaient qu’il fasse pour eux, ils ont demandé à ce que la mosquée soit rénovée. Il a pris l’engagement de la réparer. Il a dépêché des ingénieurs turcs qui sont venus faire les études de faisabilité. Tout dernièrement, ils ont acheminé des équipements pour les travaux», assure l’inspecteur de la ligue islamique régionale de Labé.

A la question de savoir si les travaux ne vont pas impacter l’accomplissement normal des prières dans la mosquée, Elhadj Badrou indique «qu’un hangar sera construit à côté, où les fidèles pourront prier lorsque les travaux seront intenses dans la mosquée», a-t-il fait savoir.

Combien de temps va durer les travaux de rénovation ? Notre interlocuteur affirme ne rien savoir pour le moment, d’autant plus que les travaux n’ont pas encore démarré de façon effective.

COMMENTS