Depuis plus d’une année, la RN5 en direction du camp Elhadj Oumar Tall de Labé est impraticable. Au niveau du pont en cours de construction après l’effondrement de la caverne dans le secteur Missidé Hindé, au quartier Tata 2, c’est un véritable casse-tête pour les usagers de cette route nationale L’arrêt des travaux cause d’énormes préjudices aux citoyens de cette contrée, surtout en période de grandes pluies.
la seule déviation mise en place reste elle-même impraticable. Les citoyens qui éprouvent des difficultés à traverser ce lieu racontent leur calvaire.
« Les travaux ont vraiment pris du retard. Chaque jour, je passe par là et nos engins tombent souvent en panne. La déviation n’est pas bien faite. Si le pont était déjà terminée, cela faciliterait la circulation. Les ouvriers ont rassemblé tous les matériaux et sont partis. Il n y a plus d’espoir que cela bouge », fustige Dian Bhoye qui délivre un message aux autorités.
« Nous demandons à l’État de venir en aide à la population en accélérant les travaux », lance-t-il.
Un autre conducteur de mototaxi renchérit.
« Je prends cette route deux fois par semaine. On se demande si les travaux vont vraiment reprendre. On conduit sur cette voie avec une peur constante de tomber en panne. On ne peut pas non plus augmenter le prix du transport, sinon les clients se plaindront. Nous souffrons énormément. À chaque passage, il faut laver sa moto », se plaint Mamadou Aliou Baldé.
Étant donné que les travaux sont à l’arrêt, la déviation mise à disposition des usagers reste elle-même impraticable.
« L’arrêt des travaux nous épuise. À première vue, le pont semble bien construit, mais jusqu’à présent, les travaux ne sont pas achevés. La déviation est glissante, et on a peur de passer par-là. Nous demandons aux autorités de terminer les travaux pour rendre la route accessible, » sollicite Lamah Korka Diallo.
Mamadou Kindy Diallo, le président des jeunes de Tata 2, décrit les conditions précaires que vivent les citoyens du quartier Tata 2, particulièrement les riverain de cette route.
« Nous qui habitons ici, nous souffrons depuis l’effondrement de cette caverne. Il n y a pas de passage, et la déviation est impraticable. Les travaux sont à l’arrêt depuis le début de la saison des pluies. Nous leur demandons d’accélérer les travaux » plaide ce responsable local.
L’effondrement de cette caverne avait occasionné la rupture totale de la circulation sur cette artère non des moindres.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS