Lancement des tavaux de bitumage de la route Labé-Mali: bientôt la fin d’un long calvaire pour les usagers

C’est probablement la fin d’un long calvaire pour les usagers de la route nationale numéro huit (Nº8) Labé-Mali, longue de 107 kilomètres. Cette artère qui a connu d’énormes poses de première pierre est considérablement pratiquée et constitue une importance capitale dans le trafic interurbain. Les usagers pourraient très prochainement se frotter les mains puisque les travaux de construction ont été officiellement lancés ce samedi 27 juillet, à Labé par le ministre des infrastructures en présence de toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet ambitieux.

Le délai d’exécution des travaux, financés par la banque islamique de développement (BID) et le gouvernement guinéen, à hauteur de 180 millions d’euros, est fixé pour trois ans.

« Les travaux de cette route Labé-Mali s’inscrivent dans la vision stratégique du Cnrd à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Une vision mettant un accent particulier sur le développement et la modernisation du réseau routier national longtemps relégué au second plan. La construction de la route Labé-Mali marque un autre chapitre de notre légitime engagement dans la réalisation d’infrastructures modernes. Le projet de construction de cette route a été rendu possible grâce au financement de la Banque islamique de développement et du gouvernement guinéen pour un montant global de 180 millions d’euros environ, soit près de mille six cent milliards de nos francs », indique le ministre des infrastructures, qui prend l’engagement de veiller au respect des normes en rapport avec la construction de cette route. 

« En ma qualité de ministre des infrastructures et des travaux publics, j’y veillerai personnellement et de façon extrêmement rigoureuse aussi bien sur la qualité des travaux que sur la durée de la réalisation des travaux. Il sera de même pour le respect des aspects environnementaux. Il n y aura aucun compromis en la matière », s’est engagé le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo.

Mahamadou Abdoulaye Diallo, ministre des infrastructures et des travaux publics

Beaucoup craignent que le démarrage des travaux de bitumage de cette route ne soit du simple tape-à-l’œil. Cette fois-ci, les travaux iront jusqu’au bout et de façon continue rassure le ministre. 

« Mon département et l’ensemble du gouvernement entendent rappeler l’importance de poursuivre les travaux sans interruption. Autrement dit, les pluies ne serviront pas d’excuse pour un arrêt de chantier. Ce gouvernement n’est pas un gouvernement de pose de première pierre mais bien-entendu, un gouvernement de résultat qui est déterminé à mettre en œuvre la vision du chef de l’État. Je vous fais le serment que mon département ne ménagera aucun effort pour la livraison des premiers kilomètres d’ici la fin de l’année 2024 », a-t-il promis. 

La BID qui finance le projet et l’entreprise en charge de l’exécution des tavaux ont promis de tout mettre en œuvre, pour que le délai contractuel soit respecté. Les travaux de bitumage de cette route une fois achevés facilertont davatange les échanges commerciaux.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com 

Tél : 622 20 09 70 

COMMENTS