À Labé, les travaux de bitumage des voiries urbaines ont été lancés ce vendredi 21 mars 2025. Les citoyens de Labé attendaient ces travaux avec impatience, d’autant plus qu’ils souffraient de l’inhalation de la poussière, de l’abondance des boues pendant la saison des pluies et de la présence de nombreux nids-de-poule.
C’est le quartier Kouroula qui a accueilli le lancement des travaux sous la supervision du président de la délégation spéciale et de son équipe.
« C’est une grande fierté pour nous aujourd’hui de nous rassembler ici, à Kouroula, pour lancer les travaux de bitumage des voiries urbaines de Labé. Les citoyens attendaient ce jour avec impatience. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Nous remercions le Président de la République et son gouvernement. Cette première phase s’étend sur 7 kilomètres et il n’y aura pas d’interruption jusqu’à la fin des travaux. Ensuite, 10 autres kilomètres seront bitumés : c’est une promesse qui est en train d’être réalisée », s’est réjoui Thierno Ibrahima Diallo, avant de préciser les axes concernés par ce premier tronçon de sept kilomètres :
« Les travaux débutent ici, à Kouroula, au niveau de la DPE, jusqu’au carrefour de la pharmacie des écoles. De là, ils continueront jusqu’au carrefour Elhadj Kossa, en passant par la grande corniche. Ensuite, ils se poursuivront jusqu’au stade, en direction de Doghora. Puis, ils atteindront Pelloun Sixième, avant de descendre au carrefour Bilaly. En somme, tous les axes préparés seront bitumés. Dans tout le quartier de Dowsaré, les routes seront goudronnées, si Dieu le veut », a déclaré le premier responsable de la commune urbaine de Labé.
Les responsables du projet s’engagent à réaliser les travaux dans un délai très court, si tout se passe comme prévu, et promettent de fournir un travail de qualité.
« Nous avons démarré les travaux aujourd’hui et il n’y aura pas d’arrêt jusqu’à leur achèvement. Si aucun empêchement ne survient, nous terminerons dans un mois. Ce n’est pas facile de réaliser des travaux routiers. Par le passé, il y a eu des dysfonctionnements, mais tout cela est derrière nous. Le gouvernement et l’entreprise ont œuvré pour que tout soit en ordre. Depuis 2019, il n’y a pas eu de dégradations sur les routes que nous avons construites, malgré quelques retards. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter », a assuré Mamadou Abdoulaye Diallo, membre du projet GUICOPRES BTP.
Les citoyens de Labé sont invités à faire preuve de responsabilité afin de préserver ces nouvelles infrastructures.
« Nous sommes tous appelés à les utiliser de manière rationnelle. Il ne faut pas brûler de pneus sur le goudron, car cela endommagerait nos routes. Il est de notre devoir de préserver cet acquis dans notre commune, car c’est ce qui incitera davantage les autorités à faire encore plus pour nous », a exhorté le président de la délégation spéciale.
La question qui se pose désormais est de savoir si ce lancement ne constitue qu’un effet d’annonce ou une simple opération de communication. L’avenir nous édifiera.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS