L’automédication : quelles sont les conséquences pour le patient ?

L’automédication : quelles sont les conséquences pour le patient ?

La consommation abusive et démesurée de médicaments pharmaceutiques, sans consultation préalable auprès d’un médecin, peut avoir des conséquences nocives sur la santé humaine. Certains médicaments présentent même des effets secondaires, selon un médecin généraliste interrogé par un reporter de Foutakameen.com. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant de prendre tout médicament.

Le Dr Mamadou Alpha Diallo, médecin généraliste à l’hôpital régional de Labé, explique.

« Chaque médicament a ce qu’on appelle une place thérapeutique, c’est-à-dire qu’il est destiné à traiter une maladie spécifique. Il n’existe pas de médicament capable de guérir dix maladies à la fois. Par exemple, nous avons les antibiotiques pour les infections, les antalgiques pour les douleurs, et les antiallergiques pour les réactions allergiques. Chaque maladie a ses médicaments. Lorsque le médecin prescrit une ordonnance à un patient, il doit connaître la place thérapeutique du médicament, ainsi que ses effets secondaires. En cas de problème, le médecin devra en répondre », indique le médecin.

Il ajoute que certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires graves susceptibles de causer d’autres maladies.

« Dans des conditions normales, on prend un médicament pour améliorer sa santé. Mais si ce médicament aggrave la maladie, le patient doit arrêter de le prendre et consulter son médecin. Un médicament peut être efficace pour certains, mais provoquer d’autres problèmes chez d’autres personnes. De nombreux médicaments ont des effets secondaires qui peuvent nuire à la santé des patients. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un professionnel de santé », fait-il savoir.

Au vue des conséquence nocives,  le Dr Mamadou Alpha Diallo déconseille l’automédication.

« Si vous avez mal au ventre et que votre médecin vous prescrit un médicament, cela ne signifie pas que ce même médicament peut soigner une autre personne ayant des maux de ventre. Ce qui vous a soulagé ne sera pas forcément adapté à tout le monde. Au lieu de conseiller quelqu’un de prendre des médicaments, incitez-le plutôt à aller consulter un médecin », conseille le Dr Alpha.

Le médecin rappelle également l’importance de consulter dès l’apparition de symptômes.

« Si une partie de votre corps vous fait mal, rendez-vous à l’hôpital pour être examiné par un médecin. Les causes des maux de ventre, de tête ou autres sont nombreuses et variées. Seul un médecin peut en déterminer l’origine et prescrire un traitement adapté. »

Boubacar Garki Diallo, pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS