Les résultats du baccalauréat session 2025 sont désormais disponibles. Ils ont été publiés ce samedi 19 juillet 2025 par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Le total de réussite à l’échelle nationale est de 32,34 % soit 22 351 admis toutes options confondues. Dans la série Sciences Expérimentales, sur les 17 702 ont été déclarés admis 6 095 candidats dont 2 772 filles soit 34,43% de taux de réussite.
Parmi ces candidats admis, figure Adoulaye Barry qui occupe d’ailleurs un bon classement : il est troisième de la République option Sciences Expérimentales. L’heureux admis étudie au groupe scolaire privé Tountouroun de Labé.
Rencontré par la rédaction de foutakameen.com, il exprime sa joie et partage son parcours et ses ambitions :
« Bien sûr, c’est un sentiment de joie, de satisfaction et surtout de gratitude envers mes encadreurs, ma famille, mes amis, et tous ceux qui m’ont aidé à obtenir ce classement. Depuis la 10e année, je me préparais pour être premier de la République, même au bac. Au brevet, j’avais été 2e de la région. Depuis, mon ambition était d’occuper la première place au baccalauréat. Finalement, j’ai été 3e de la République », confie-t-il avec fierté.
Pour lui, il n’y a aucun secret pour cette distinction. Selon lui, son secret réside dans la rigueur et l’engagement personnel.
« Je venais toujours à l’heure à l’école, je respectais les consignes, je suivais les encadreurs, les enseignants, je faisais mes devoirs, je me concentrais en cours, je révisais régulièrement et je reprenais ce qu’on avait vu en classe. »
Il n’oublie pas de reconnaitre et de saluer l’accompagnement de son établissement :
« La direction a toujours été présente, à travers des soutiens moraux, des appuis, et surtout des conseils pour mieux affronter l’examen. Ils nous ont accompagnés du début à la fin», reconnaît-il.
Reconnaissant, il adresse un message d’encouragement à ses camarades qui n’ont pas décroché leur baccalauréat cette année.
« Je demande à mes amis de redoubler d’efforts et de reprendre l’année prochaine. Ce n’est pas parce qu’ils ne l’ont pas eu cette année qu’ils ne l’auront pas l’année prochaine. S’ils ont travaillé 10 fois cette année, qu’ils travaillent 20 fois l’année prochaine. Je suis sûr qu’ils réussiront. »
Quant à la suite, Abdoulaye envisage une carrière dans le domaine médical :
« Pour le moment, ce n’est pas encore décidé, mais personnellement, à l’université, j’ai opté pour la médecine générale. Je veux devenir médecin», a-t-il confié.
L’année dernière le premier de la République en Sciences Expérimentales était issue du groupe scolaire Tountouroun et c’était en la personne de Alhousseiny Diallo. Cette fois-ci, c’est le troisième de la République de la même option qui est sorti de cet établissement privé implanté dans la commune urbaine de Labé.
Abdoul Karim Baldé, pour foutakameen.com
COMMENTS