Le Bac de Gadha Woundou (Koubia) noyé: la Sous-préfecture coupée des autres localités de Koubia, des vies seraient en danger

Le Bac de Gadha Woundou (Koubia) noyé: la Sous-préfecture coupée des autres localités de Koubia, des vies seraient en danger

Dans la nuit du lundi 09 septembre 2024, de fortes pluies qui se sont abattues sur Koubia ont causé des dégâts impressionnants. Le Bac qui relie la Sous-préfecture de Gadha Woundou aux autres localité de la Préfecture de Koubia a été emporté par les eaux, coupant ainsi toute circulation sur dans cette contrée. Selon le président de la délégation spéciale de Gadha Woundou joint au téléphone par la rédaction de foutakameen.com, actuellement les citoyens de sa Commune rurale sont bloqués chez eux et ceux qui étaient déjà en déplacement n’ont plus la possibilité de regagner leurs domiciles.

Ce bac qui s’est noyé faisait déjà face à l’usure du temps puisque selon Dadhy Sidibé, il date de 1972 et il avait déjà servi ailleurs avant d’être installé à la rivière de Gadha Woundou pour servir de pont aux citoyens de cette localité voisine de plusieurs villages de Koubia. Et plusieurs fois il a été réparé.

« Si les autorités viennent par là, ils cherchent à amadouer les populations en leur parlant de pont, celles-ci acclament, pensant que leur calvaire prendra bientôt fin mais le plus souvent, il n y a aucun retour positif. Actuellement même, nous avons une grande inquiétude parce qu’il y a une femme en état de famille qui doit être prise en charge dans la localité de Niaala qui est à 50 kilomètres d’ici. Ils ont dit d’envoyer une ambulance d’urgence mais il n y a vraiment pas de moyens. Cette femme est entre la vie et la mort, son état nous inquiète beaucoup. Nous n’avons ni de magasins, ni de grandes boutiques, le seul magasin qui est là n’est pas aussi grand que ça et les gens se sont procurés tout ce qui était disponible. Tout ce que nous utilisons ici, que ça soit de la nourriture ou autre, ça nous vient de Labé et les autres villes et vu que le bac ne fonctionne pas, nous ne savons que faire », alerte le responsable de la Commune rurale de Gadha Woundou qui fait frontière avec le Mali Bamako.

Les autorités de Koubia ont été informées de la situation qui prévaut à Gadha Woundou. Les citoyens de cette Sous-préfecture demandent urgemment l’intervention des autorités. D’ailleurs pour cette fois-ci ils demandent à ce que ce bac soit remplacé par un ouvrage de franchissement de qualité. En attendant qu’une solution soit trouvée, les habitants de Gadha Woundou sont contraints de rester chez eux et de limiter leurs déplacements.

Mamoudou Talibé Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS