Lors de la cérémonie de remise des certificats d’Indication Géographique Protégée (IGP), tenue ce mercredi 22 octobre 2025, à Conakry, le ministre de la Culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a lancé un message fort : « Plus jamais le faré yaré » en Guinée, appel vibrant à la protection des savoir-faire locaux et à la lutte contre la contrefaçon des produits et tissus traditionnels.
Cette distinction consacre officiellement deux produits emblématiques du patrimoine guinéen : le Leppi de Guinée et l’ananas Baronne de Friguiagbé. Une reconnaissance qui marque une victoire pour les producteurs, les artisans et les communautés qui perpétuent ces traditions ancestrales.
L’obtention du label IGP vise à garantir l’authenticité, valoriser la filière et préserver les terroirs. Elle permettra également de protéger les revenus des acteurs locaux tout en renforçant la fierté nationale autour de produits symboles d’identité et de savoir-faire.
Cette initiative se veut un bouclier contre les imitations qui dénaturent et appauvrissent la richesse culturelle et économique du pays.
Houssainatou Bah pour foutakameen.com

COMMENTS