Le ministre Cellou Baldé au Foutah « désormais, plus personne ne regardera Labé d’un mauvais œil »

Le ministre Cellou Baldé au Foutah « désormais, plus personne ne regardera Labé d’un mauvais œil »

Ces propos du ministre de la Jeunesse ont été tenus ce dimanche 12 octobre 2025, dans la salle de l’amphithéâtre de Labé, en marge d’une rencontre avec les populations locales. L’objectif : leur exprimer sa gratitude pour leur participation au référendum du 21 septembre dernier, ayant abouti à l’adoption de la nouvelle Constitution.

Devant les autorités locales, les présidents des délégations spéciales des treize sous-préfectures de Labé et plusieurs citoyens de la ville de Karamoko Alpha, le ministre a remercié les populations pour leur contribution à la validation de cette nouvelle loi fondamentale.

Dans son discours de circonstance, Cellou Baldé a perçu le chef de la transition guinéenne comme le « sauveur ».

« Aujourd’hui, nous devons remercier le général Mamadi Doumbouya. Faire le bien est une vertu, mais il est encore plus vertueux d’être reconnaissant envers celui qui nous fait du bien. L’élection présidentielle se profile à l’horizon. Mettons fin à la destruction de ce que nous avons construit. Nous avons le président qu’il nous faut, celui qui a prouvé que le véhicule — la Guinée — qui roulait autrefois sur trois roues, est désormais un véhicule à quatre roues », a-t-il déclaré.

Comme pour dire que la gouvernance fondée sur des considérations ethniques appartient désormais au passé. C’est du moins ce qu’estime le ministre de la Jeunesse, qui appelle à la reconnaissance envers le chef de la transition.

« Il a mis un terme à l’ethnocentrisme. Levons-nous comme un seul homme pour soutenir le président de la transition. Et s’il le faut, même s’il n’y a que trois personnes réunies ici dans l’amphithéâtre, moi, le ministre Cellou Baldé, je serai aux côtés de ces trois personnes, et je les remercierai », a-t-il assuré.

Pour avoir pris part au scrutin référendaire du 21 septembre dernier, Labé peut désormais s’affirmer devant toute la Guinée, a renchéri l’ex-coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays.

« Labé, le Foutah, a échappé à la honte, car nous ne sommes pas restés en marge des efforts collectifs. Désormais, plus personne ne regardera Labé d’un mauvais œil », a lancé le natif de Labé.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS