Le constat est révélateur : de nombreux citoyens ne semblent pas accorder l’importance à l’hymne national, l’un des symboles de la souveraineté nationale. Certains ne savent pas bien le chanter, tandis que d’autres ne respectent pas la montée des couleurs. Une situation que déplore un professeur d’éducation civique et morale (ECM) dans un établissement scolaire de la ville.
Monsieur Alseny Bah, professeur d’ECM, interrogé par un reporter de foutakameen.com explique ce qu’est un hymne national.
« L’hymne national est l’un des symboles de la souveraineté nationale. En Guinée cet hymne symbolise la liberté. C’est grâce au sacrifice de nos martyrs que nous l’avons obtenu. À l’époque coloniale, l’une des exigences pour qu’un pays accède à l’indépendance était d’avoir un hymne national. C’est ainsi que nous avons obtenu le nôtre, conçu par le grand musicien Keïta Fodéba. Depuis lors, il est chanté lors de toutes les cérémonies solennelles », explique-t-il.
Le professeur précise également les moments où l’hymne national doit être chanté.
« Lorsque le drapeau est en train d’être hissé, on chante l’hymne national. Lorsqu’une représentation diplomatique de la Guinée se rend à l’étranger, on le chante également. Il en va de même lorsque l’équipe nationale participe à une compétition internationale. Tout cela symbolise la fierté d’être souverain. Un citoyen qui ne peut pas chanter son hymne national, c’est comme s’il n’était pas Guinéen, car la première chose à connaître en tant que citoyen, ce sont les symboles de sa République », précise Monsieur Alseny Bah.
Cependant, certains citoyens adoptent des comportements inappropriés lors de l’exécution de l’hymne national : ils continuent à se déplacer, ne s’arrêtent pas même lorsque le drapeau est hissé. Le professeur d’ECM insiste sur l’importance de respecter ces symboles.
« Il est essentiel de respecter le drapeau national, car il est indissociable de l’hymne national. Lorsqu’il est hissé, il faut lui témoigner du respect. Les trois couleurs du drapeau ont une signification importante : le rouge symbolise le sang de nos martyrs tombés pour l’indépendance, le jaune représente les ressources minières et la richesse de notre sol, et le vert incarne la végétation et la nature. Ne pas respecter la montée des couleurs, c’est manquer de respect à tous ces symboles. Le respect de l’hymne national, c’est valoriser notre souveraineté », martèle Alseny Bah.
Le non-respect de l’hymne pendant que le drapeau est en train d’être montée ne concerne pas que les élève. Même ceux qui ne le sont pas, de surcroit des cadres. Pour conclure, le professeur d’ECM exhorte ses collègues enseignants à inculquer aux élèves le respect de l’hymne national :
« Je demande aux professeurs d’éducation civique d’enseigner aux élèves la valeur de notre hymne national et du drapeau. Il est fondamental qu’ils apprennent à bien chanter l’hymne national et à respecter nos symboles, car cela fait partie des bases d’une République », exhorte-t-il.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS