Le numérique occupe aujourd’hui une place de choix dans de nombreux domaines, y compris l’éducation. À Labé, de nombreux élèves utilisent Internet à des fins éducatives, selon eux, que ce soit pour s’informer ou se former. Même si cet outil a cependant des inconvénients surtout quand il est utilisé dans le mauvais sens, mais ses avantages sont aussi reconnus et sont nombreux.
C’est en tout cas, ce que souligne Oumou Koultoumy, élève en terminale sciences sociales, qui dit tirer d’ailleurs des bénéfices dans l’utilisation du numérique dans ses études.
« J’ai un téléphone Android et j’utilise Internet parce que je fais des sciences sociales. Notre professeur de français nous donne souvent des recherches à faire à la maison. Sans connexion, je ne pourrais pas traiter ces devoirs. Le numérique m’offre beaucoup d’avantages, surtout que les sujets d’examens, notamment au baccalauréat, sont souvent liés à l’actualité. Si un candidat n’est pas informé, il aura du mal à traiter ces sujets », estime-telle en invitant ses camarades à faire comme elle.
« Mes collègues qui ont des téléphones Android doivent comprendre que ces appareils ne sont pas seulement faits pour prendre des photos. En tant qu’élèves, nous devons les utiliser pour préparer notre avenir», conseille cette élèves en sciences sociales dans un lycée de la commune urbaine de Labé.
De son côté, Amadou Diouldé Koulibaly, élève en terminale sciences mathématiques, reconnaît lui aussi les avantages de cet outil.
« L’utilisation du numérique en milieu scolaire est très utile, si l’élève sait quand et comment l’utiliser. Par exemple, lorsqu’un professeur nous donne des exercices en mathématiques, nous pouvons utiliser des applications pour vérifier nos réponses », indique cet autre élève.
Le numérique ne se limite pas à la recherche ou aux devoirs à la maison. Il permet aussi de suivre des cours à distance comme le témoigne Mamadou Adama, un autre élève.
« En tant qu’élève, je peux faire des recherches et suivre des cours en ligne. Prenons l’exemple des candidats libres, qui ne peuvent pas assister aux cours régulièrement comme nous. Grâce à Internet, ils peuvent télécharger des cours, apprendre et se préparer. Cependant, s’ils rencontrent des difficultés, ils doivent chercher de l’aide. La plupart des sujets d’examen sont liés à l’actualité, donc sans être informé, il sera difficile de répondre correctement », estime-t-il.
Eu égard de l’importance du numérique dans la formation des élèves, Mamadou Adama prodigue des conseils à ses camarades élèves.
« Le téléphone a une grande importance. En plus de prendre des photos, on peut l’utiliser pour faire des recherches ou suivre des cours à distance. Avec un bon usage, on peut même exceller dans ses études », conseille-t-il.
Bien que l’usage du numérique en milieu scolaire offre des avantages, télés que : l’accès rapide à l’information, la possibilité d’apprendre à distance, elle présente également des inconvénients s’il est utilisé de façon démesurée, tels que : la distraction, l’accès à des contenus inappropriés, ou encore la dépendance excessive sans aucun contrôle des parents.
Il est donc primordial à ce que les élèves se servent de cet outil de façon responsable pour maximiser ses avantages sur tout dans le cadre de leur éducation.
Abdoul Karim Baldé, pour Foutakameen.com
COMMENTS