Le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) est un programme prioritaire inscrit au point 2 parmi les 10 points du chronogramme de la transition. Son objectif est de doter chaque citoyen Guinéen d’un numéro identifiant unique, indispensable pour l’obtention de documents officiels tels que la carte d’identité nationale, le passeport ou encore le permis de conduire. Alseyni Sylla, coordinateur régional du PN-RAVEC dans la Région Administrative de Labé, met en lumière les enjeux et l’importance de ce programme pour la sécurisation de l’état civil.
Ce programme s’il est mis en œuvre vise à rendre plus fiable et moderne le registre d’état civil afin d’éviter les incohérences et les fraudes. Alseyni Sylla met en évidence les lacunes du système actuel.
« Aujourd’hui, quelqu’un qui est emprisonné à Labé peut se rendre à Nzérékoré et causer des dégâts, tout en prétendant n’avoir jamais été condamné, car son casier judiciaire n’est pas uniformisé au niveau national », explique-t-il.
Avec le numéro d’identifiant unique, chaque Guinéen pourra être identifié sans difficulté. Ce numéro sera utilisé dans tous les services administratifs. Que ce soit dans le domaine de la justice, de l’emploi public, du transport et autres.
À Labé, la mise en œuvre de ce programme ambitieux a déjà connu des avancées selon le coordinateur, avec l’implication des citoyens vers lesquels il est destiné.
« Les 28 quartiers de la commune urbaine et les 55 communes de la région administrative de Labé sont impliqués, y compris les présidents de délégation spéciale, les chefs de quartier et la Commission Administrative de Recensement (CAR)», fait savoir Alseyni Sylla.
A l’entame du programme une large campagne de sensibilisation a été menée, notamment à travers les audiences foraines qui permettent aux citoyens d’obtenir gratuitement leurs documents d’état civil. Le programme offre des avantages majeurs avec une gratuité garantie à en croire notre interlocuteur.
« Aucun citoyen ne doit payer un franc pour obtenir ses papiers lors des audiences foraines. Si les agents viennent chez vous, prenez quelques minutes pour les écouter. Ils vérifient simplement vos documents et vous les rendent après traitement. »
Le RAVEC s’inscrit ainsi dans une démarche de modernisation et de sécurisation de l’état civil en Guinée, tout en facilitant l’accès aux documents officiels pour tous les citoyens.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS