Le pont de Leydhepol (Garambé) s’effondre : la nationale N°5 Labé–Conakry coupée, premières mesures des autorités

Le pont de Leydhepol (Garambé) s’effondre : la nationale N°5 Labé–Conakry coupée, premières mesures des autorités

Après une forte pluie qui s’est abattue dans la soirée du mardi 2 septembre 2025, le pont de Leydhepol, situé dans la sous-préfecture de Garambé (préfecture de Labé), sur la route nationale n°5, s’est effondré. Selon les informations recueillies sur place par des reporters de foutakameen.com dépêché sur le terrain, c’est juste après le passage d’un camion-remorque que l’ouvrage a cédé, interrompant totalement la circulation entre la ville de Labé et les localités de Pita, Dalaba, Mamou et au-delà.

Un témoin présent sur les lieux est revenu sur les circonstances :

« La pluie s’est abattue sur Garambé vers 16h. Je quittais la ville pour rentrer chez moi, la remorque était juste devant moi. Dès qu’il a franchi la moitié du pont, celui-ci a immédiatement cédé. Heureusement, le camion a pu passer de justesse. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ni de dégâts matériels importants, mais le passage est totalement bloqué. Nous invitons les autorités à agir au plus vite », a expliqué Boubacar Diallo.

Le chauffeur du poids lourd, Ousmane Sow, témoigne lui aussi :

« Je partais à Conakry. Quand la moitié du camion a franchi le pont, j’ai entendu un bruit derrière. J’ai accéléré pour traverser. Mon véhicule a subi quelques pannes, mais grâce à Dieu, il n’y a ni blessés ni pertes humaines. Malheureusement, je ne peux pas continuer mon voyage », a-t-il confié.

En attendant une solution durable, une déviation existe. Cependant, celle-ci est impraticable pour les gros porteurs en raison de son état dégradé.

Le préfet de Labé, présent sur les lieux, a lancé un appel à la population :

« Dès que nous avons été informés de la situation, nous nous sommes rendus sur place pour prendre les dispositions nécessaires et rendre compte à notre hiérarchie afin qu’une solution rapide soit trouvée. Toutes les unités sont mobilisées, y compris celles de Pita, pour sécuriser le site et éviter que des usagers non avertis ne se retrouvent en danger. On nous a assuré que des dispositions urgentes sont en cours », a déclaré le colonel Étienne Tounkara qui a invité les usagers au respect des consignes édictées.

« Je demande aux populations et aux usagers de suivre strictement les consignes des forces de sécurité. Qu’ils stationnent uniquement là où cela leur est demandé. La déviation mise en place ne doit servir qu’aux petits véhicules. Les poids lourds ne doivent pas forcer le passage, au risque de se retrouver bloqués », a lancé le préfet de Labé interrogé par nos reporters.

Toute les dispositions sont prises pour éviter des incidents sur les lieux et l’ensemble des unités étaient réunis pour assurer la sécurité des lieux.

Abdoul Karim Baldé et Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS