Le rhumatisme est une maladie des articulations qui provoque des inflammations fau niveau des articulations. Beaucoup de personnes sont atteintes de cette maladie en Guinée. Une maladie beaucoup plus répandue pendant la période de fraîcheur. Quelles sont donc, les agents pathogènes responsables du rhumatisme ?Comment la prévenir et quelles sont les complications possibles si elle n’est pas traitée ? La rédaction de foutakameen.com a consulté un médecin qui a expliqué les différents facteurs liés à cette maladie qui sévit dans le pays.
Docteur Mamadou Cellou Diallo, explique tout d’abord c’est quoi le rhumatisme.
« Le rhumatisme articulaire est parmi les maladies les plus répandues chez nous. Vous savez, le rhumatisme existe sous plusieurs formes parmi lesquelles, nous avons le rhumatisme articulaire aigu. Cette maladie est causée par une bactérie appelée streptocoque. La plupart du temps, cette bactérie pénètre dans le corps par la gorge et circule dans l’organisme jusqu’à atteindre les articulations, provoquant ainsi la maladie », explique-t-il avant de revenir sur la bactérie responsable de cette maladie.
« La cause de la maladie est cette bactérie appelée streptocoque. Une fois que cette bactérie entre dans le corps, elle peut provoquer des maladies au niveau du cœur en passant par les valvules cardiaques. Elle est également responsable du rhumatisme articulaire. Cette bactérie peut se propager particulièrement vite durant les périodes de froid, ce qui explique en partie l’augmentation des cas de rhumatisme pendant cette période », précise-t-il.
Le rhumatisme articulaire a des symptômes comme toutes autres maladies. Dr Cellou explique quelques-uns.
« Les signes de cette maladie sont nombreux. Elle peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, une diminution de l’appétit et une fatigue généralisée ».
Cette maladie, si elle n’est pas traitée, peut avoir des complications à la longue.
« Si on ne se traite pas, il y a de graves conséquences. Elle peut causer des dommages au niveau du cœur et affecter les valvules, ce qui peut même conduire à la mort », alerte le médecin.
Puisque c’est possible de traiter la maladie, notre interlocuteur explique comment procéder.
« C’est une maladie que l’on peut traiter, étant donné qu’une bactérie en est la cause. Cependant, le traitement est très long. Par exemple, un enfant qui contracte cette maladie avant d’avoir 15 ans doit suivre le traitement jusqu’à l’âge de 25 ans. Mais si la personne a contracté la maladie à 25 ans ou à 30 ans, elle doit suivre le traitement jusqu’à 40 ans », indique-t-il.
La complication du rhumatisme est née du fait que « les gens ne suivent pas une observation médicale rigoureuse. Si quelqu’un est diagnostiqué avec cette maladie et que des médicaments lui sont prescrits, il ne prend souvent les médicaments que pendant un moment, ce qui est une grave erreur. Chaque année, ils retomberont malades dès que le froid arrive et si la bactérie s’habitue aux médicaments, il sera très difficile de soigner cette personne », avertit Dr Cellou.
Le médecin demande aux patients atteint de la maladie de se faire soigner mais aussi de prendre des précautions pour la prévenir.
« Pour ceux qui sont atteints de cette maladie, la première chose à faire est de venir au centre hospitalier pour se soigner et accepter de suivre le traitement comme il se doit. Si possible, la personne peut changer de milieu et aller dans une ville ou un pays où il n’y a pas de fraîcheur à cette période. Cela peut également aider. Si ce n’est pas possible, il faut porter des vêtements qui peuvent la protéger contre le froid », conseille Dr Diallo.
Selon le médecin, cette maladie varie selon différentes formes et le traitement se fait selon le type du rhumatisme que le patient développe et selon l’âge.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen
COMMENTS