Le SG de la CNTG-Labé aux autorités: «nous privilégions la négociation pour éviter d’avoir recours à notre dernière arme, la grève»

Le SG de la CNTG-Labé aux autorités: «nous privilégions la négociation pour éviter d’avoir recours à notre dernière arme, la grève»

La 139ème édition de la Fête Internationale des Travailleurs et Travailleuses a été célébrée dans une ambiance bon enfant dans la commune rurale de Doghel Sigon, dans la préfecture de Mali. L’événement a été marqué par la présence de nombreuses personnalités du gouvernorat de la région administrative de Labé. C’est hier mercredi 30 avril 2025, que plusieurs travailleurs de la région ont rallié Doghel Sigon formant une longue file de cortège de véhicules et de motos.

C’est Kanny Soumano, qui a été choisie comme marraine de cette célébration à Sigon. Elle a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui a été accordé :

« Aujourd’hui, je suis personnellement touchée par cette marque de considération. Participer à cette journée mémorable à Doghel Sigon en tant que marraine de la célébration du 1er mai 2025 me remplit d’émotion. Je suis consciente des difficultés auxquelles vous êtes confrontés : la nécessité d’améliorer vos conditions de travail, de garantir des salaires justes, de renforcer la protection sociale et d’assurer un environnement sain et sécurisé. Ces préoccupations sont légitimes et doivent être au cœur de nos actions. Je salue l’engagement de l’Union régionale des travailleurs de la région administrative de Labé. Votre détermination à défendre les droits et les intérêts des travailleurs est fondamentale. Je vous assure de mon soutien indéfectible pour l’amélioration de vos conditions de travail», assure-t-elle.

Les représentants du gouverneur de Labé ont, quant à eux, félicité les efforts de l’ancien maire de la commune rurale de Sigon et ont salué le développement local.

« C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici, de remercier et d’encourager les travailleurs de la région de Labé. Le choix de Sigon n’est pas fortuit, il revêt une triple signification : un symbole de paix, de solidarité et de développement. Merci aux travailleurs et travailleuses de la région administrative de Labé. Le message est compris, inch’Allah, nous suivrons les pas des habitants de Doghel Sigon, car Sigon est un véritable modèle de développement. »

Saliou Dian Sow, présidente de la délégation spéciale de Sigon, s’est réjouie de la mobilisation et du choix porté sur sa localité :

« Mes impressions à l’occasion de cette fête sont immenses. C’est une réussite pour nous. »

Elle a également remercié la CNTG pour l’hommage rendu à l’ancien maire de Sigon, Amadou Oury Moussa Diallo, qui est d’ailleurs son époux à qui elle a succédé.

« J’ai vécu de nombreuses années aux côtés de cet homme. Habituellement, on rend hommage à une personne après son décès, mais eux ont pris l’initiative d’honorer un homme qui a tout donné à notre localité. Je ne peux qu’en être fière», s’est-elle réjouie.

Enfin, Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Labé, a salué la mobilisation avant de lancer un appel aux autorités :

« Nous reconnaissons les efforts des autorités, mais ils restent insuffisants. Le chemin est encore long. Les travailleurs ont besoin de meilleures conditions de travail, c’est ce que nous réclamons. Nous privilégions la négociation pour éviter d’avoir recours à notre dernière arme, la grève. Mais les discussions doivent se poursuivre pour garantir de meilleures conditions aux travailleurs», a déclaré le secrétaire général de l’Union Régionale des travailleurs de Labé (CNTG).

Il a également invité les travailleurs à faire preuve d’unité pour mieux faire entendre leurs revendications.

Abdoul Karim Baldé et Abdourahmane Baldé, envoyés spéciaux de foutakameen.com à Doghel Sigon

COMMENTS