La consommation de thé, une pratique prisée par de nombreuses personnes, notamment les jeunes, est souvent motivée par diverses raisons. Si certains en consomment par passion, d’autres y trouvent un moyen de passer le temps et non pas de l’oisiveté comme le beaucoup le prétendent. La rédaction de foutakameen.com s’est intéressée à ce sujet très passionnant. Un des reporters de la rédaction a interrogé de jeunes amateurs du thé pour comprendre leurs motivations.
Trouvé en train de préparer du thé en groupe, Souleymane Diallo, chaudronnier de profession, partage son expérience sa motivation.
« La consommation de thé ne m’empêche pas de vaquer à mes occupations. Si je n’ai pas de travail à faire, je prépare du thé. C’est une sorte de passe-temps, ça nous permet de nous détendre entre collègues. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à faire qu’on s’assoit pour boire du thé, c’est une passion en quelque sorte », explique-t-il, avant d’ajouter un conseil à l’intention de ses amis.
« Avant tout, chaque jeune doit travailler, c’est la priorité », lance Souleymane Diallo.
De son côté, Mamadou Oury Baldé, menuisier, soutient que le thé est encré en lui à tel point qu’il ne peut s’en passer.
« J’ai l’habitude de préparer du thé depuis longtemps, surtout quand il n’y a pas de travail. Ça remonte à mon enfance. Par exemple, si je ne bois pas de thé pendant 24 heures, j’ai mal à la tête », confie-t-il.
Abdourahmane Diallo, électricien de profession, explique une autre motivation.
« Comme je ne fume pas et que je ne bois pas d’alcool, je me suis tourné vers le thé. Actuellement, on n’a pas de boulot, alors on se regroupe sous ce manguier pour en préparer».
Il en profite d’ailleurs pour lancer un appel à ses collègues.
« Je leur demande de toujours chercher du travail et de s’y consacrer avant de s’asseoir pour faire du thé. Même faire du taxi-moto vaut mieux que de rester sans rien faire », souligne-t-il.
À noter que certains jeunes préfèrent passer tout leur temps à boire du thé, au détriment de la recherche d’un emploi.
Abdoul Karim Baldé pour Foutakameen.com
COMMENTS