Lendemain du scrutin à Labé : reprise des activités, les citoyens impatients de connaître les résultats

Lendemain du scrutin à Labé : reprise des activités, les citoyens impatients de connaître les résultats

Au lendemain du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, nos reporters ont sillonné la commune urbaine de Labé pour constater l’ambiance qui règne dans les marchés et différents secteurs d’activités. Si les commerces reprennent progressivement, l’impatience des citoyens à connaître les résultats se fait déjà sentir.

Thierno Abdoulaye Baldé, commerçant explique que l’atmosphère est déjà au rendez-vous.

« Nous avons ouvert notre boutique comme d’habitude. Les clients viennent acheter et le mouvement est normal. Nous encourageons les autres commerçants à ouvrir leurs magasins. Nous avons voté sans problème. Maintenant, nous attendons seulement que les autorités publient les résultats rapidement, car tout le monde est curieux de les connaître. »

Mamadou Oury Barry, également commerçant a repris ses activités et reste dans l’attente de la proclamation des résultats des urnes.

« Le marché fonctionne normalement, les gens viennent et les activités ont repris. De notre côté, nous avons fait notre devoir citoyen. À l’État maintenant de jouer son rôle et d’annoncer les résultats. »

Mamadou Mouctar Baldé, taxi-motard lui n’est pas satisfait de l’engouement qui règne.

« Certains travaillent, d’autres non. Dans notre secteur de taxi-moto, on se débrouille petit à petit. Certains magasins sont ouverts, d’autres fermés, ce qui rend le mouvement un peu paralysé», affirme-t-il.

Thierno Mamadou Billo Diallo, électricien lui demande la publication rapide des résultats pour lever l’incertitude.

« Le marché n’a pas beaucoup changé, même si on note un léger ralentissement par rapport aux jours passés. Les clients viennent, mais timidement. Nous demandons à l’État de publier les résultats rapidement et de ne rien cacher, que ce soit pour le “Oui” ou pour le “Non”. »

Ainsi, au lendemain du scrutin, Labé retrouve son quotidien économique, mais reste suspendue à l’annonce officielle des résultats, que les citoyens espèrent imminente.

Absoul Karim Baldé et Amadou Bella Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS