Les avocats protestent contre la détention «arbitraire» de Foniké Mengué et cie: quel impact sur le déroulement des audiences ?

Les avocats protestent contre la détention «arbitraire» de Foniké Mengué et cie: quel impact sur le déroulement des audiences ?

La détention prolongée et jugée « arbitraire » des activistes Foniké Mengué et Billo Bah, commence à faire écho dans le pays et même à l’international. Cette détention dont le lieu reste à date inconnu du Coordinateur national du Fndc « dissout » et Billo Bah, membre du mouvement, fait suite à leur interpellation par des éléments armées, il y a de cela plusieurs jours.  

Remontés contre la procédure de leur arrestation, leurs avocats ont décidé d’enclencher des actions pour exiger des autorités, le respect des procédures régulières dans le cadre de l’interpellation d’un citoyen en porte-à-faux avec la loi.

« Le barreau a décidé d’aller en boycott des audiences jusqu’au 31 juillet. Ce boycott pourrait cesser si les personnes interpellées dans ces circonstances et détenues (…) sont présentées à un juge », a indiqué ce mercredi, chez nos confrères d’espérance Fm, l’avocat maître Faya Gabriel Tolno, qui soutient que les avocats des détenus en l’occurrence maître Salifou Beavogui, maître Halimatou Camara et autres « ne savent pas où ils se trouvent jusqu’à date », indique l’homme du droit.

Compte tenu cette situation, le barreau de Guinée qui a décidé de boycotter les audiences dans les cours et tribunaux du pays, à compter du mardi 16 jusqu’au 31 juillet 2024, n’exclut pas de durcir les actions si les autorités n’accèdent pas à ses revendications. 

« C’est elle (l’assemblée générale du barreau de Guinée, ndlr) qui a décidé d’aller en boycott jusqu’au 31 juillet. Si les choses n’ont pas changé, l’assemblée générale décidera de nouvelles mesures à prendre.  Mais pour le moment, on s’en tient au boycott jusqu’à 31 sur toute l’étendue du territoire national », avertit cet avocat.

Quel impact le boycott peut-il avoir sur le déroulement des audiences dans les cours et tribunaux ? Le juriste précise.

« Ça va paralyser les activités des tribunaux parce que si vous faites ce matin le tour des juridictions, vous verrez que les audiences sont impactées très sérieusement » a-t-il laissé entendre. 

Cette action de boycott du barreau de Guinée fera-t-il écho favorable ? On attend de voir.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS