« Guinée : face à un Doumbouya tout-puissant, les opposants réduits à la peur et au silence », c’est le titre qui a irrité la Haute Autorité de la Communication. L’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo dit avoir appris par le biais de son service de monitoring, la diffusion d’un commentaire consacré à la Guinée dans la Rubrique « Les Observateurs » de la chaîne de télévision France 24, du samedi 5 juillet 2025. Dans ce « commentaire », la HAC affirme avoir relevé « plusieurs manquements » qu’elle qualifie « d’insuffisance professionnelle ».
Ces manquements relevés et « regretté » par l’organe en charge de la régulation des médias en Guinée sont entre autres :
« la diffusion d’informations inexactes et non recoupées » et « le manque d’équilibre dans le traitement. Au regard de la diffusion de cet élément tendancieux, la HAC a adressé un courrier à la Présidente, Directrice générale de France Médias Monde en vue d’attirer son attention sur cette insuffisance professionnelle ».
En ce qui concerne les informations sur la Guinée, le Collège de la HAC dit avoir recommandé qu’elles « soient traitées avec beaucoup plus de professionnalisme et surtout d’impartialité », peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi 8 juillet 2025.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS