Les récentes déclarations de Talibé Dabo au sujdes de Foniké Menguè et Billo Bah, membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), portés disparus depuis plusieurs mois, continuent de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique. Cette fois, c’est la société civile qui monte au créneau et interpelle la justice, exigeant que des enquêtes sérieuses soient ouvertes.
En effet, dans une sortie médiatique à Kankan, Talibé Dabo, proche du CNRD parti au pouvoir et ancien député sous le régime d’Alpha Condé déçu a déclaré :
« Peut-être pour vous, ils ont disparu, mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes-là que vous pensez (…) ils vivent bien, ils n’ont aucun problème, ils mangent bien, ils se couchent bien, ils s’habillent bien comme vous, comme moi, ils suivent les informations comme vous, comme moi. Mais seulement, c’est leurs libertés de mouvement comme vous, comme moi, qui sont restreintes pour des raisons de sécurité nationale », avait-il déclaré.
Ces propos jugés « graves et préoccupants » par la société civile de Labé.
Rencontré par la rédaction de Foutakameen.com, l’activiste Oumar Sadjo Diallo n’a pas caché son indignation.
« Pour nous, ces propos ne font qu’attiser les tensions. Cela fait plus d’un an que nos collègues ont disparu, et jusqu’à présent, aucune information officielle n’a été donnée à leurs familles ni à la population. Aujourd’hui, entendre quelqu’un qui travaille avec la junte affirmer qu’ils sont vivants, qu’ils mangent bien et dorment bien, est extrêmement choquant. Si cette personne dit cela, c’est qu’elle sait où ils se trouvent. Alors, la justice doit agir immédiatement et l’interpeller », indique le vice-président du Conseil préfectoral des organisations de la société civile de Labé.
Poursuivant son intervention, l’activiste rappelle que si aucune piste n’était disponible jusqu’ici, celle-ci constitue désormais un élément concret pour relancer les enquêtes.
« Dire qu’ils ont été mis à l’écart pour le bien de la nation est non seulement grave mais dangereux. Comme je l’ai dit, s’ils n’avaient pas de piste, il y en a une maintenant. La justice doit prendre ses responsabilités et demander à cette personne de s’expliquer. Car si elle détient des informations et qu’elle les cache, cela constitue une dissimulation grave », souvient-il.
Pour lui, soit ces propos sont basés sur des faits et alors la justice doit s’en saisir immédiatement, soit ils relèvent de la désinformation, et dans ce cas également, l’auteur doit être entendu pour expliquer ses motivations. C’est pourquoi, l’activiste a lancé un appel à l’endroit de la population :
« Ce que nous disons à la population, c’est de rester vigilante. Qu’elle sache que tôt ou tard, la vérité finira par triompher. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont au pouvoir, mais demain ce seront d’autres. Notre lutte n’a jamais été une quête de célébrité, mais un combat pour le respect des droits humains et la dignité des citoyens », a confié notre interlocuteur.
Mamadou Dian Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS