L’État guinéen rachète MTN : une nouvelle identité en préparation

L’État guinéen rachète MTN : une nouvelle identité en préparation

Une étape majeure vient d’être franchie dans le secteur des télécommunications en Guinée. Le Premier ministre Amadou Oury BAH, accompagné des ministres de l’Économie et des Finances, des Postes et Télécommunications, des Mines et Géologie ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale, a officialisé le rachat des actions du Groupe MTN par l’État guinéen.

Lors de cette rencontre tenue au Palais de la Colombe, les ministres présents ont discuté des modalités de cette acquisition et de l’avenir de l’entreprise. La ministre des Postes et Télécommunications a apporté des précisions cruciales :

« Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications », a-t-elle déclaré.

Cette décision marque un tournant pour l’écosystème numérique guinéen, tout en soulevant des défis liés à la gestion des dettes et engagements financiers du Groupe MTN, notamment les dettes fiscales, fournisseurs et les redevances.

Avec cette acquisition, l’État guinéen ambitionne de redynamiser le secteur et de garantir une meilleure qualité de service à la population. Les prochains mois seront déterminants pour dessiner l’avenir de cette nouvelle entité qui remplacera MTN qui était presqu’à l’agonie et pour renforcer la souveraineté numérique du pays.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS