Levée de la suspension de la coupe du bois et interdiction de son exportation : voici la réaction des acteurs de la filière bois

Levée de la suspension de la coupe du bois et interdiction de son exportation : voici la réaction des acteurs de la filière bois

La décision constitue un véritable ouf de soulagement pour les acteurs de la filière du bois dans la ville de Labé. La joie est partagée chez les menuisiers et les vendeurs de bois. Cette décision du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de levée cette interdiction avait pris du temps mais elle intervient à point nommé. C’est au mois de dernier que la ministre de l’environnement en l’occurrence Diami Diallo a pris la décision de suspendre la coupe et le transport du bois sur l’ensemble du territoire national.

Cette mesure avait fait de grincement de dents mais l’autorisation de la reprise de cette activité vient enterrer tous les mauvais souvenirs que cela a engendré au cours de ces cinq derniers mois.

« Vraiment, nous sommes contents de cette décision, car l’interdiction a duré presque cinq mois. Nous demandons à l’État de ne plus prendre une telle mesure pour éviter que cela n’affecte nos moyens de subsistance », se réjouit Alpha Oumar Barry, menuisier évoluant dans commune urbaine de Labé.

Cette interdiction a favorisé l’augmentation des prix de la vente du bois causant un impact considérable sur le quotidien des acteurs de la filière bois.

« Quand on t’interdit d’exercer le métier dans lequel tu subviens à tes besoins primaires, là où tu fais vivre ta famille, c’est vraiment compliqué. Si l’on interdit, le prix du bois augmente », explique cet autre menuisier.

Nonobstant la hausse du prix des bois, chez les vendeurs des meubles les prix sont restés inchangés malgré la conjoncture, confie Alpha Oumar Barry,

« Les bois que l’on achète sont devenus chers, mais nous, on ne peut pas augmenter le prix de nos meubles facilement parce qu’il n’y a pas assez de clients. Si tu dis augmentes le prix, les clients te zappent », a-t-il laissé entendre.

Si les prix ont connu une hausse, cela est la résultante de cette mesure interdisant la coupe du bois estiment des menuisiers, mais même si les prix ont connu une hausse, c’est par endroit. Mamadou Sanou lui, soutient de son côté que les prix sont restés intacts.

« On n’a pas eu la possibilité d’augmenter les prix parce qu’il y a peu de clients. Le prix des bois a augmenté, mais la demande est faible, donc cela devient de plus en plus difficile ».

Malgré la levée de suspension, une autre interdiction plane déjà sur les auteurs de l’industrie du bois. C’est celle liée à l’interdiction de l’exportation des bois hors du territoire guinéen. Une décision que les menuisiers trouvent sanitaires, notamment Mamadou Yagouba Sow.

Les vendeurs de bois sont aussi satisfaits de cette décision. Satisfaction qui laisse présager une lueur espoir bien qu’ils disent à date, n’avoir reçu aucune notification de la levée de cette suspension. Ils se disent néanmoins soulagés après une longue période d’attente.

Mamadou Nouhou Baldé, secrétaire administratif régional de la filière bois, a indiqué qu’une réunion entre les acteurs de la filière bois est prévue pour faire respecter la nouvelle décision.

Fatoumata Bint Bah pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS