L’obtention des papiers administratifs est un droit fondamental pour toute personne, c’est d’ailleurs un devoir pour chaque citoyen. Cependant, certains parents, par négligence ou manque d’information, tardent à déclarer la naissance de leurs enfants au service de l’état civil. Quelles peuvent être les conséquences de ce retard ? La rédaction de Foutakameen a rencontré le chef du service de l’état civil de Labé, Elhadj Amadou Oury Barry, pour en savoir plus.
Les documents administratifs, notamment l’acte de naissance, sont essentiels pour de nombreuses démarches. Pourtant, beaucoup de personnes n’y pensent qu’en cas de besoin urgent. Le chef du service de l’état civil explique les conséquences d’un tel acte.
« Par exemple, un enfant sans acte de naissance ne peut pas être inscrit à l’école. Il est impossible de participer à un concours, de bénéficier d’allocations familiales, ou encore d’obtenir une carte d’identité ou un passeport sans ce document. De même, sans extrait de naissance, une personne ne peut pas obtenir un permis de conduire ni percevoir un héritage », fait savoir Elhadj Amadou Oury Barry.
Outre son rôle individuel, l’acte de naissance joue un rôle essentiel dans les politiques publiques. Amadou Oury Barry renchérit.
« À travers les extraits de naissance, l’État peut effectuer des statistiques, comme le taux de natalité ou de mortalité, et connaître le nombre de mariages effectués. Cela permet à l’État de planifier la construction d’écoles ou d’hôpitaux en fonction de la population. Cela facilite également la gestion de programmes de vaccination ou l’urbanisation des villes. Enfin, les données de l’état civil servent de base pour l’élaboration du fichier électoral », précise notre interlocuteur.
Concernant les délais et les démarches nécessaires, l’officier de l’état civil apporte plus de précisions.
« Tout nouveau-né doit être déclaré à la commune dans un délai de 0 à 2 mois. Passé ce délai, les parents doivent s’adresser à la justice pour obtenir un jugement supplétif avant de revenir à la commune pour la transcription. Pour établir un acte de naissance, il faut présenter la déclaration de naissance délivrée par l’hôpital où l’enfant est né ou le carnet de santé. Le coût de l’acte de naissance est de 10 000 francs».
Le chef du service de l’état civil de la commune urbaine de Labé insiste également sur l’importance de protéger les documents originaux.
« Les parents ne doivent pas envoyer les extraits de naissance originaux à l’école lors des inscriptions. Quant aux enseignants, ils doivent s’assurer que les documents qu’ils reçoivent sont des copies et non les originaux. En cas de perte, il est nécessaire de délivrer un autre acte de naissance, ce qui engendre des complications », conseille-t-il.
Pour éviter les difficultés rencontrées par certains dans l’obtention des documents administratifs, il est primordial que chaque parent déclare la naissance de son enfant dès sa naissance.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS