Nous sommes à l’atelier de couture de Maître Mamadou Sanou Diallo, situé au marché de Daka dans la commune urbaine de Labé. Nous l’avons trouvé en pleine concentration derrière sa machine à coudre, s’efforçant d’honorer les engagements pris envers ses clients à quelques heures de la fête du Ramadan.
Il nous confie qu’il est en bonne voie pour respecter ses engagements :
« Actuellement, nous ne sommes pas surchargés comme si nous étions à deux ou trois jours de la fête, car nous avons presque terminé la confection des habits de nos clients. Comme vous le constatez, certains viennent déjà chercher leurs habits, et là, je suis en train de finaliser celui d’un autre client. Nous espérons que tous les habits seront cousus avant le jour de la fête », explique Maître Mamadou Sanou.
Pour achever son travail à temps et éviter la pression des clients, il a mis en place une stratégie efficace :
« J’ai limité le nombre des habits à coudre, et en plus, mes apprentis sont motivés, bien qu’ils ne soient pas nombreux. Mais ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité. Mieux vaut cinq personnes motivées et volontaires que dix qui manquent de courage. Donc, mon secret repose sur la détermination des apprentis, la limitation des habits et un travail anticipé », confie le tailleur.
Non loin de son atelier, un autre tailleur, Maître Abdoulaye Diallo, affirme n’avoir pas rencontré de grandes difficultés, à une exception près :
« Il est difficile de s’entendre avec certains clients pressés qui exigent le respect strict des délais. Notre objectif est de satisfaire tout le monde. Nous avons l’habitude de livrer les habits à temps, quelles que soient les circonstances. Cependant, durant les dix premiers jours, nous avons souffert de problèmes d’électricité à cause d’un transformateur en panne. Heureusement, hier, nous avons reçu un nouveau transformateur, et depuis, tout se passe bien », explique-t-il.
Un autre tailleur, Maître Boubacar Diallo, partage les difficultés qu’il rencontre, bien que sa machine ne fonctionne pas à l’électricité :
« En ce moment, c’est difficile. Nous devons jongler entre le jeûne et le travail. De plus, les machines à pédale sont trop lentes. Si nous utilisions des machines électriques, nous pourrions accélérer la cadence. Nous progressons petit à petit. Nous demandons à nos clients de garder leur calme et d’avoir un peu de patience. Si vous voyez un homme âgé veiller tard, c’est pour satisfaire ses clients, sinon, il serait déjà parti se reposer », indique-t-il.
Ces tailleurs soulèvent une autre préoccupation : l’importation des vêtements de l’étranger, qui freine selon eux leur activité.
« Nous demandons aux autorités de limiter, voire d’interdire, l’importation des vêtements. Sinon, nous allons chômer. C’est notre principale difficulté. Si des habits cousus à l’étranger arrivent sur le marché, nous ne pourrons pas travailler, alors que nous vivons de ce métier. Nous demandons aussi à EDG de nous fournir une électricité stable, car notre activité en dépend », plaide ce tailleur.
Alors que certains clients attendent encore leurs habits, d’autres les ont déjà récupérés et se disent satisfaits de la qualité du travail.
« Je suis venu chercher mon complet, et ils ont terminé à temps. Non seulement ils ont respecté le délai, mais en plus, le travail est impeccable. Je suis très satisfait et j’encourage les autres à leur confier leurs habits », se lance Mamadou Diallo, visiblement content.
Madame Mamadou Ramata Diallo partage la même satisfaction :
« J’ai récupéré mon habit, et ils ont respecté le rendez-vous tout en faisant un excellent travail. Je les remercie sincèrement », dit-elle.
Pour les clients qui attendent encore leurs habits à quelques heures de l’Aïd, Maître Abdoulaye les invite à patienter et à garder espoir.
« Certains clients se fâchent quand un rendez-vous n’est pas respecté, mais nous leur demandons de comprendre que tant que la fête n’est pas encore arrivée, ils recevront leurs habits comme promis », rassure-t-il.
Reste à voir si cet appel sera entendu et respecté par les clients.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS