L’UFDG se prépare à un Congrès décisif, tandis que le camp de Gaoual appelle à une concertation pour en définir les modalités d’organisation

L’UFDG se prépare à un Congrès décisif, tandis que le camp de Gaoual appelle à une concertation pour en définir les modalités d’organisation

Après la décision du tribunal de première instance de Dixinn ordonnant la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo dans les rangs de l’UFDG et l’organisation du congrès du parti, le camp d’Ousmane Gaoual Diallo, réuni autour du mouvement baptisé Cercle des amis de Gaoual (CERAG), s’est réjoui du verdict du tribunal de première instance de Dixinn. Il appelle le camp de Cellou Dalein à appliquer cette décision afin d’éviter l’implosion et la suspension du parti. Suspension qu’il a d’ailleurs échappé de justesse selon Djakariou Bournoumbo Barry, le responsable du mouvement CERAG qui a accordé un entretien à la rédaction de votre quotidien en ligne, foutakameen.com.

Dans sa communication Djakariaou Bournoumbo s’est félicité de la décision judiciaire qui ordonne l’UFDG, la réintégrant d’Ousmane Gaoual dans ses rangs.

« Nous avons accueilli cette décision avec satisfaction. D’abord, nous avons été victorieux, même si le camp de Cellou Dalein a affirmé ne pas avoir été associé au débat. Ils ont interjeté appel. Le procès a repris et, au final, la justice a de nouveau donné raison au ministre Ousmane Gaoual et à nous qui le soutenons. Nous avons dénoncé la manière dont il a été exclu. Nous sommes donc contents de cette décision rendue par la justice », a déclaré ce proche du ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Il précise que le camp de Gaoual est prêt à participer au congrès et en appelle à une concertation avec celui de Cellou Dalein pour convenir des modalités de son organisation.

« Dès lors que la justice a exigé la réintégration d’Ousmane Gaoual, nous nous préparons à participer à un congrès inclusif. Ce congrès doit être organisé conjointement par les deux camps, celui de Gaoual et celui de Cellou Dalein. Nous nous en réjouissons et nous prônons l’apaisement. Nous voulons que le parti avance. Nous allons nous adresser au camp de Cellou afin que nous puissions nous retrouver pour discuter de l’organisation du congrès. Nous sommes satisfaits parce que le parti a échappé de justesse à une suspension. C’est pourquoi nous appelons le camp de Cellou à accepter la décision de la justice de son propre pays », a-t-il martelé.

Ce membre du CERAG affirme que la suspension de Gaoual était illégale, faisant une différence avec celle de l’actuel premier ministre Bah Oury qui, lui aussi avait été exclu du parti. Ce qui justifie selon lui, la décision de justice.

« La manière dont M. Bah Oury a été exclu est totalement différente de celle de l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo. Il n’y a eu aucune notification officielle concernant cette exclusion. C’est pourquoi nous demandons au camp de Cellou de respecter cette décision judiciaire, ainsi que toutes les dispositions légales relatives à sa réintégration dans le parti », déclare-t-il.

Selon ce responsable du Cercle des amis d’Ousmane Gaoual Diallo, leur camp reste serein et prêt à porter Gaoual à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

« Nous n’avons rien à prouver aujourd’hui. La popularité d’Ousmane Gaoual Diallo ne souffre d’aucun doute. Les militants l’admirent et le respectent. Si l’autre camp veut en avoir le cœur net, asseyons-nous à la table des discussions et allons à un congrès inclusif. Ce sont les urnes qui nous départageront. Nous croyons en lui, c’est pourquoi nous voulons qu’il préside l’UFDG. Nous lançons donc un appel au camp de Cellou Dalein pour qu’il saisisse cette opportunité afin d’éviter une suspension du parti », a lancé Djakariaou Bournonbo.

Du coté de l’UFDG, il n’y a plus de temps à perdre dès lors que la justice leur a autorisé de tenir le congrès du parti qui était initialement prévu les 19 et 20 août dernier. Les Conseil politique du parti qui s’est réunis le lundi 28 mai a fixé la date de l’organisation dudit Congrès le 6 juillet 2025. Reste à savoir si ce congrès verra la participation de Cellou Dalein Diallo – actuel président qui va briguer à nouveau la présidence du parti, et d’Ousmane Gaoual Diallo exclu du parti à qui la justice a ordonné la réintégration.

 L’avenir nous le dira.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS