Dans la nuit du vendredi 30 janvier 2026, l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), en collaboration avec la Police nationale, a lancé une vaste opération de contrôle d’alcoolémie auprès des conducteurs dans plusieurs zones stratégiques de Conakry. Selon les autorités, l’opération ne se limite pas à une approche répressive. Elle vise avant tout à sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’alcool au volant, reconnu comme l’un des facteurs majeurs d’accidents graves et mortels.
À Labé, l’initiative est largement appréciée par les acteurs du transport. Rencontrés, le secrétaire général du syndicat des transports de Labé ainsi que des conducteurs de moto-taxi se réjouissent de cette action qu’ils jugent salvatrice pour la sécurité routière.
« Ce n’est pas un acte solitaire, c’est une bonne chose. Nous voulons d’ailleurs que cette opération ne se limite pas seulement au Grand Conakry. Nous souhaitons qu’on exécute la même chose dans les autres préfectures et régions de Guinée. Dans notre gare routière ici, nous avons déjà pris des dispositions et confié aux chefs de ligne le contrôle. Si tu as bu de l’alcool, tu ne prends pas de passagers dans cette gare. Nous ne pouvons pas prendre ce risque. Donc si cette initiative est appliquée dans tout le pays, nous pouvons dire que c’est une très bonne chose », a fait savoir Maître Tanou Nadhel Diallo, secrétaire général du syndicat des transports section CNTG Labé.
Un conducteur de moto-taxi a lui aussi lancé un appel solennel à l’agence guinéenne de sécurité routière pour que ces tests d’alcoolémie soient étendus à l’intérieur du pays, notamment à Labé.
« Nous demandons qu’on exécute ces tests d’alcoolémie, surtout chez les conducteurs de moto-taxi, car certains parmi nous boivent de l’alcool avant de prendre le guidon. Même s’ils ne provoquent pas toujours des accidents, ils deviennent agressifs envers les autres usagers », a plaidé Thierno Hamidou Diallo, conducteur de moto-taxi.
Selon ces interlocuteurs, cette initiative est bénéfique à la fois pour les conducteurs et pour les passagers.
« Si ce genre de contrôle existe dans les rues, c’est avantageux, car le syndicat ne peut contrôler que ceux qui prennent des passagers dans les gares. Or, nous savons qu’il y a des chauffeurs qui chargent des clients au bord de la route ou par appel téléphonique. Les passagers aussi doivent être très prudents et vérifier le véhicule qu’ils empruntent. En cas de doute, je leur demande de ne pas prendre le risque de monter dans un véhicule dont le conducteur a bu de l’alcool », a précisé Amadou Bella Barry, chauffeur.
Maître Tanou Nadhel Diallo invite également l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière à élargir l’initiative aux tests de dépistage de drogue, qu’il estime encore plus dangereux.
« Nous voulons qu’ils élargissent cette initiative et cherchent à instaurer aussi le test de drogue. Parce que si certains boivent de l’alcool, d’autres consomment de la drogue, et c’est encore plus dangereux », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que pendant les fêtes ou les grands événements, de nombreuses personnes consomment de l’alcool avant de prendre le volant d’un véhicule ou le guidon d’une moto, avec des conséquences souvent dramatiques.
Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS