Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale Conakry, théâtre de tirs à balles réelles, ce samedi 04 novembre, aux environs de 5 heures du matin. Des éléments armés jusqu’aux dents ont envahi la maison centrale de Conakry et ont réussi à faire évader quatre principaux accusés dans les évènements du massacre du 28 septembre 2009.
Parmi les évadés, le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition à l’époque des faits et trois autres membres influents du CNDD, également accusés d’avoir commis des exactions contre des manifestants au stade du 28 septembre, en 2009. Que s’est-il donc passé à la maison centrale de Conakry ce samedi?
«C’était aux environ de 5heures du matin, des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry. Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28 septembre. Notamment, Capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, y compris Thiégboro qui a été repris qui est déjà à la maison centrale», a tenu à préciser chez nos confrères de Fim FM, Charles Wright, Ministre de la justice et des droits de l’homme, qui indique d’ailleurs, que des dispositions sont prises pour retrouver les autres fugitifs.
«Au moment où je vous parle, toutes les frontières sont fermées, toutes les dispositions sont en train d’être prises, je dis au peuple de Guinée de s’assurer qu’ils seront retrouvés partout où ils seront», a rassuré le Ministre, tout en indiquant qu’il n y a eu aucun cas de blessé et de mort.
COMMENTS