C’est l’une des annonces phares du Premier ministre lors de son séjour à Labé, le vendredi 24 octobre 2025. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de sa tournée de remerciement aux populations pour leur participation au récent référendum constitutionnel, remporté par le « oui » avec plus de 89 % des voix. Dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé, Amadou Oury Bah s’est entretenu avec les journalistes de la région.
Au cours de cet échange, le chef du gouvernement a promis de répondre à l’une des principales préoccupations des Hommes de médias : l’obtention d’une Maison de la Presse.
« Le gouverneur et moi, nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider à avoir une Maison de la Presse dans la région de Labé. Si vous avez votre propre cadre de travail, vous y mènerez vos activités, vous inviterez qui vous voudrez, de sorte que les informations véhiculées soient vraies, pas des rumeurs », a déclaré le locataire du palais de la Colombe.
Dans la même lancée, il a invité les journalistes à œuvrer pour la paix en diffusant des informations justes et vérifiées, surtout en cette période électorale.
« La présidentielle se profile à l’horizon, suivie des législatives puis des communales. Vous, les journalistes, dites la vérité aux populations, qu’elle plaise ou qu’elle dérange », a ajouté Bah Oury.
Du côté de l’antenne régionale du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) à Labé, l’annonce a été accueillie avec un grand enthousiasme.
« C’est une annonce qui nous réjouit énormément. Au niveau du syndicat, nous allons nous impliquer pour que cette promesse se concrétise, car Labé a réellement besoin d’une Maison de la Presse », a réagi Mamadou Samoura, Secrétaire régional du SPPG.

Mamadou Samoura, Secrétaire régional du SPPG à Labé
Et de renchérir :
« Nous allons régulièrement rappeler le gouverneur, et s’il le faut, écrire au Premier ministre pour que ce projet voit le jour », s’est engagé notre confrère syndicaliste.
Mamadou Aliou Diallo pour foutaKameen.com

COMMENTS