Maladies sexuellement transmissibles, mode de transmission et mesures de prévention : Dr Cellou alerte et conseille

Maladies sexuellement transmissibles, mode de transmission et mesures de prévention : Dr Cellou alerte et conseille

Les maladies sexuellement transmissibles (MST), également appelées infections sexuellement transmissibles (IST), sont des affections qui se transmettent principalement lors de rapports sexuels non protégés. Souvent causées par des virus, des bactéries ou des champignons, ces maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, allant parfois jusqu’à entraîner la mort.

Dr Mamadou Cellou Diallo, médecin généraliste à la clinique SEPT de Labé, explique :

« Les Maladies sexuellement transmissible (MST) ou infection sexuellement transmissible (IST) sont des maladies qui se contractent généralement par voie sexuelle, c’est-à-dire lors de rapports sexuels. Certaines sont dues à des bactéries, notamment lorsqu’un partenaire présente une blessure au niveau génital. D’autres sont provoquées par des virus comme l’hépatite, le VIH ou encore le virus de l’herpès simplex. Il existe aussi des infections causées par des champignons, particulièrement fréquentes chez les femmes. Les types de maladies sexuellement transmissibles sont nombreux, tout comme leurs causes», a expliqué Dr Cellou.

Le médecin définit étalement les catégories de personnes susceptibles de contracter cette maladie et expliquent les conséquences qui peuvent en découler :

 « Elles touchent aussi bien les hommes que les femmes, et peuvent également affecter les nouveau-nés si la mère est infectée. Chez les hommes, elles peuvent provoquer une stérilité ou des troubles urinaires. Chez les femmes, elles peuvent endommager les trompes de Fallope et les ovaires, entraînant une infertilité. Une femme enceinte atteinte d’une IST peut être confrontée à une grossesse extra-utérine, où l’embryon ne se développe pas dans l’utérus, ce qui constitue une urgence médicale. Dans certains cas, l’enfant peut être contaminé pendant la grossesse ou à l’accouchement, avec un risque de malformations congénitales ou de retard mental», a précisé le médecin.

Enfin, Dr Mamadou Cellou Diallo prodigue quelques conseils de prévention contre cette maladie :

« La première chose à faire est d’être vigilant. Ces maladies se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels non protégés, mais aussi parfois par le partage de sous-vêtements ou de serviettes. Pour s’en prémunir, il est crucial d’utiliser des préservatifs lors de relations avec des partenaires occasionnels, de limiter le nombre de partenaires sexuels, et de faire régulièrement des bilans de santé dans une structure médicale appropriée. Il est également important de connaître son statut sérologique afin de se protéger et de protéger les autres», a conseillé Dr Mamadou Cellou Diallo.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS