Mali: depuis 3 jours, les programmes de la radio rurale sont à l’arrêt, suite à un violent vent qui a impacté ses installations 

Mali: depuis 3 jours, les programmes de la radio rurale sont à l’arrêt, suite à un violent vent qui a impacté ses installations 

Dans la nuit du samedi 22 à dimanche 23 juin, une forte pluie accompagnée d’un vent violent a causé d’énormes dégâts dans la préfecture de Mali. Plusieurs concessions ont été décoiffées, des arbres arrachés et des animaux tués. Outre ces dégâts, certianes installations de la radio rurales ont été également affectées. C’est le cas du pylône qui a considérablement touché, occasionnant l’arrêt systématique de tous les programmes de la station. 

Interrogé par notre reporter, le chef de la section technique de la radio rurale explique les faits.

« C’est aux environs de 4 heures du matin qu’un vent violent a soufflé dans la préfecture, causant d’énormes dégâts. Heureusement, les techniciens avaient éteint toutes les machines. Quand le vent a commencé, personne ne pouvait sortir. Le vent a décoiffé les toitures des maisons et des magasins et a arraché des arbres. À la radio rurale, une partie du bâtiment avait été décoiffée. Nous avons fait appel à un menuisier qui est venu réparer. Le matin, toutes les machines étaient mouillées, il y avait de l’eau un peu partout. Nous avons pris soin de nettoyer les machines avant de les allumer. Mais quand nous avons allumé, nous avons constaté que le pylône avait été touché. Le problème n’est pas lié à l’émetteur parce que la radio s’allume, c’est le câble qui se trouve au niveau du pylône qui a eu un problème », indique-t-il.

Les responsables de la radio n’ont pas tardé à remonter la situation au niveau de Conakry. Une équipe serait en route pour Mali en vue de réparer la panne enregistrée.

« Depuis trois jours, nous ne fonctionnons pas. Nous avons informé nos supérieurs hiérarchiques, ils ont dépêché une équipe pour venir réparer les dégâts. Nous sommes fortement impactés. Vous savez, la radio rurale est écoutée un peu partout en Moyenne Guinée et au-delà de nos frontières. Chaque jour, nous recevons des appels de nos auditeurs qui nous demandent ce qui se passe, et c’est pareil avec nos annonceurs, » précise Momo Keita.

Le chef de la section technique de la radio rurale de Mali invite les auditeurs à la patience.

« Nous demandons à nos auditeurs de patienter, le problème sera réglé dans un bref délai. Nous leur promettons que nous allons tout mettre en place pour que nous puissions reprendre les programmes de la radio rurale, » a promis Momo Keita.

Au-delà de la radio rurale, plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile. Selon les informations, c’est la première fois qu’un vent violent de cette ampleur souffle dans la préfecture de Mali. 

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

Contact : 627984899

COMMENTS