Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya a été officiellement invité en France, par le président Emmanuel Macron, pour participer apprend-on, au lancement des jeux olympiques de Paris 2024. Cette annonce a été faite par l’ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, à l’occasion d’une audience à Conakry. Le diplomate français a remis la lettre d’invitation au ministre guinéen de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba.
C’est la première fois que le controversé général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya est invité à Paris, depuis son putsch du 5 septembre 2021. Que se cache-t-il alors derrière cette invitation ? Est-elle liée aux yeux olympiques de Paris 2024, ou bien il s’agit tout simplement d’une invitation à caractère politique ?
Difficile de répondre à ces questions avec exactitude. Récemment, la classe politique guinéenne a affirmé que la junte est isolée par la communauté internationale. Est-elle vraiment isolée ? Il paraît tout simplement le contraire d’autant plus que récemment, un haut responsable russe, en l’occurrence le ministre des affaires étrangères était en visite chez Mamadi Doumbouya. Cette visite en Guinée du diplomate russe serait éminemment politique. Selon des indiscrétions, l’émissaire de Vladmir Poutine à Conakry, serait venu solliciter le soutien du pouvoir de Conakry dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine.
Mais le général Doumbouya aurait décliné la demande de la Russie et aurait opté en faveur de la non prise de position dans ce conflit russo-ukrainien. Juste après le retour du chef de la diplomatie russe, c’est au tour du diplomate français à Conakry, d’annoncer l’invitation à l’Élysée de Mamadi Doumbouya. Peut-on dire donc, que c’est la course aux concurrences des grandes puissances sur Conakry ? Cette semaine, l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, avait sur le plateau de France 24, laissé planer le doute sur un prétendu soutien des occidentaux à la junte militaire au pouvoir en Guinée. «On note que l’occident est moins porté aujourd’hui vers la promotion et la défense des valeurs de démocratie, des libertés que par les guerres d’influence et les intérêts économiques, ça il faut le dire. Pendant longtemps un coup d’État était condamné, la coopération économique était réduite à ce minimum lorsqu’elle n’était pas suspendue jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous pensons que même les violations flagrantes des droits de l’homme (…) on n’a pas senti des condamnations, des exigences auxquelles on était habituées il y a quelques années. Donc, on considère que l’occident ménage cette junte là pour des raisons qu’on n’arrive pas à expliquer», avait déclaré le président de l’Ufdg sur France 24, laissant transparaître une hypothèse de soutien de l’occident aux putschistes de Conakry.
Au vu donc de toutes ces visites et invitations faites à l’homme fort du Cnrd, peut-on affirmer que la junte bénéficierait du soutien des occidentaux comme l’avait affirmé Dalein, dans son interview sur France 24? À chacun de tirer sa conclusion mais, pour le moment, la thèse selon laquelle, la junte est isolée est à exclure, au vu de ces visites des grandes puissances qui rôdent au tour du palais Mohamed V.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS