Lors d’une sortie médiatique le Général Amara Camara et le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, se sont prononcés sur une éventuelle candidature du président de la transition. Dans ses propos, Amara Camara avait déclaré que Mamadi Doumbouya est un citoyen Guinéen comme tous les autres et s’il veut se présenter il en plein le droit. Ces propos continuent toujours d’alimenter les débats au sein de la classe politique et dans l’opinion. A Labé, le bureau fédéral de la formation politique de l’UFDG n’a pas mâché ses mots à l’endroit de ces deux ministres.
Interrogé par notre rédaction, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, le premier secrétaire administratif du bureau fédéral dit ne pas être étonné des déclarations de ces deux personnalités du régime militaire.
« Nous ne somme pas surpris de ces propos, c’est ce qui se disait à l’interne qu’ils ont dévoilé. Cela prouve suffisamment qu’ils veulent tromper le peuple. Lorsqu’ils ont pris le pouvoir tout le monde avait applaudis bien sûr, les discours tenus ont rassuré le peuple de Guinée. Même les leaders avaient appelé tout le monde à soutenir la junte pour la réussite de la transition. Amara Camara n’avait pas besoin de nous rappeler que le président est Guinéen, nous le savons plus que lui, s’il a été applaudi lorsqu’il avait pris le pouvoir c’est parce que nous savons qu’il est Guinéen, s’il n’était pas personne n’allait accepter », a réagi Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
Le secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG à Labé invite le Général à respecter ces engagements tout en le mettant en attirant son intention sur la mauvaise démarche de ceux qui font l’apologie de sa candidature.
« Il nous avait promis qu’il n’y aura pas de recyclage, il nous avait promis de mener bien la transition et d’organiser les élections en fin décembre 2024. Je demande au Général de respecter ses engaments. Les mouvements de soutiens c’est juste une façon de le tromper, il n’a qu’à accepter de sortir par la grande porte », a conseillé Mamadou Aliou Sampiring Diallo, membre de la fédération de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Boubacar DIALLO, pour foutakameen.com
COMMENTS