Mamou : Clôture de la 7ᵉ édition de la Ziarra de Cheick Oumar à Paradji

Mamou : Clôture de la 7ᵉ édition de la Ziarra de Cheick Oumar à Paradji

Après trois jours de prières, de lecture du saint Coran et de bénédictions, la 7ᵉ édition de la Ziara annuelle dédiée à Cheick Oumar Baldé Koulounanké s’est achevée ce mercredi 3 décembre 2025. Cheick Oumar est reconnu comme l’un des premiers artisans de la paix et de la diffusion de l’enseignement islamique à Paradji, localité relevant de la préfecture de Mamou.

De nombreuses personnalités religieuses, sages et érudits se sont réunis dans cette localité relevant du district de Mangol, dans la sous-préfecture de Niagara, préfecture de Mamou, pour prendre part à cet événement spirituel majeur.

À l’issue des prières et bénédictions, les fidèles se sont recueillis sur la tombe du Cheick afin de lui rendre hommage.

L’imam de Paradji est ensuite revenu sur les qualités de l’érudit :

 « Nous sommes venus honorer la mémoire de Cheick Oumar Kankalabé. Il est arrivé ici il y a de nombreuses années, je ne me souviens plus exactement de la date. Dès son arrivée, il a commencé à enseigner le Coran. Les habitants de Paradji ont alors sollicité son installation pour poursuivre cet enseignement, ce qu’il a accepté. Il a consacré toute sa vie à enseigner le Coran et à guider les habitants sur la bonne voie. Il serait difficile de retracer toute son histoire tant il a accompli pour l’islam à Paradji », a déclaré Elhadj Mamadou Samba Bah, imam de Paradji.

Thierno Amadou Mouctar Baldé a, pour sa part, rappelé l’héritage spirituel laissé par les anciens.

« Rendre hommage à nos parents est essentiel. Ils n’ont vécu que pour enseigner le Coran et la Sunna du Prophète. Nous devons suivre leurs traces, car ils ont tout fait pour notre bien », souligne-t-il.

Le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Niagara, Alpha Oumar Diallo, a également mis en avant l’importance de cette rencontre religieuse.

« Ce n’est pas une première. Honorer nos parents disparus fait partie de nos valeurs. Ces Ziarra sont des moments de prières, de bénédictions, de paix et de cohésion sociale », a-t-il affirmé.

L’un des membres du comité d’organisation a rappelé l’esprit de continuité de l’événement.

« Cette année marque la 7ᵉ édition. Nous honorons Cheick Oumar, un érudit et un sage qui a consacré toute sa vie à l’enseignement du Coran. De nombreuses personnes venues de plusieurs localités ont répondu présentes. Nous n’allons pas nous arrêter là : cette Ziarra se poursuivra les années à venir. Nous prions Dieu pour que chacun puisse regagner son foyer dans les meilleures conditions », a indiqué Thierno Mamadou Moussa Baldé.

Originaire de Kankalabé, Cheick Oumar Baldé Koulounanké avait quitté sa localité natale pour s’installer à Paradji, où il a consacré sa vie à l’enseignement, à l’éducation et à l’encadrement religieux des jeunes.

De retour à Mamou-Paradji : Abdoul Karim Baldé et Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS