Mauvais état de la route Labé-Koubia: les autres maux des citoyens de deux Préfectures de la Moyenne Guinée

Mauvais état de la route Labé-Koubia: les autres maux des citoyens de deux Préfectures de la Moyenne Guinée

La route Labé-Koubia longue de 61, 7 kilomètres constitue un véritable casse-tête pour les usagers. Ce tronçon qui relie la Préfecture de Labé à la Préfecture de Koubia est complètement dégradée. Emprunter cette artère est un véritable parcours de combattant pour les populations de deux Préfectures voisines. Il faut parfois faire jusqu’à trois heures entre ces deux localités.

Crevaison de pneus, rupture de frein et tant d’autres pannes, c’est le quotidien des usagers de cette route. Une équipe de la rédaction de foutakameen.com a fait un tour sur ce tronçon pour toucher du doigt le quotidien de ceux qui empruntent cette route. Ils décrivent leur calvaire.

« Les principales difficultés que nous rencontrons sont liées au mauvais état de la route. Tu peux acheter un pneu à 500 mille francs guinéens et venir jusqu’à un certain niveau de la route tu tombes en panne parce que tout simplement l’état de la route est dégradant », explique Souleymane Condé, transporteur Labé-Koubia.

Souleymane Condé, transporteur Labé-Koubia

À bord de sa voiture en provenance de Labé pour Matakaou, cet usager se heurte à une panne due au mauvais état de la route. Il décrit les conditions précaires de cette route particulièrement au niveau de mont Dayan.

« La route Labé-Koubia est impraticable. surtout au niveau du mont Dayan c’est un calvaire total. Moi j’ai quitté Labé et je suis venu jusqu’ici, je suis tombé en panne. Nous souffrons beaucoup sur cette route. Nous demandons à l’état de nous aider à réparer cette route. C’est une nécessité pour la population de Koubia », plaide Abdoul Gadiri Diallo.

Abdoul Gadiri Diallo, usager de la route Labé-Koubia

Ce conducteur de taximoto lui, soutien qu’il ne fait pas un voyage sans faire un tour chez les mécaniciens.

« Durant cette saison pluvieuse beaucoup d’entre nous font des accidents sur cette route. Parce qu’elle est trop glissante et à chaque voyage nous sommes obligés d’envoyer nos engins au garage », se plaint Mamadou Hady tout en révélant une autre préoccupation non des moindres.

«Lautre difficulté aussi, c’est l’insécurité sur la route. On peut te déplacer pour un endroit alors que l’intention c’est de te tuer et récupérer ta moto. C’est un grand souci pour nous », s’inquiète-t-il.

Mamadou Hady Diallo, conducteur de mototaxi

Il faut noter que la route Labé-Koubia n’est pas la seule à être dans ces conditions. Pratiquement toutes les routes reliant Labé aux autres villes de la région se trouvent dans le même état.

Abdourahmane Baldé, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS