Médias: en séjour au Foutah, le président de la HAC fait les éloges des journalistes de Labé.

Médias: en séjour au Foutah, le président de la HAC fait les éloges des journalistes de Labé.

En séjour au Foutah, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), a conféré ce jeudi 19 décembre 2024, avec les journalistes et responsables de médias de Labé. En compagnie de certains commissaires de l’institution en charge de la gestion des médias en Guinée, Boubacar Yacine Diallo a longuement échangé avec les hommes de plume et de micro autour des enjeux du métier, garant selon lui, de la cohésion sociale et de la paix dans le pays.

Alors que d’habitude c’est des commissaires qui sont dépêchés par le président de la HAC, cette fois-ci, lui-même a décidé de rencontrer directement les journalistes en vue d’échanger sur leurs principales préoccupations.

« Moi-même, étant journaliste, j’ai jugé utile de me déplacer cette fois-ci pour échanger avec vous, partager mon expérience, mais aussi vous écouter sur les difficultés que vous rencontrez. Vous m’avez fait savoir que la formation fait défaut à votre niveau. Sachez que nous avons prévu dans le budget de 2025 une formation pour les journalistes. Nous allons déployer des formateurs dans vos rédactions respectives afin de vous outiller pour mieux exercer votre métier », a promis le président de la HAC.

Outre la formation qu’il a promise aux journalistes, Boubacar Yacine Diallo les a invités également à plus de responsabilités et de rigueur dans l’exercice de leur profession.

« Les journalistes ont pour rôle de dénoncer les dysfonctionnements, mais aussi de mettre en lumière les bonnes actions. En tant qu’acteurs de paix, vous devez montrer ce qui favorise l’harmonie et éviter de relayer ce qui peut semer la confusion. La liberté de la presse est entre vos mains, mais elle s’accompagne de responsabilités. Défendre la vérité avec rigueur et discernement », a-t-il dit au cours de son entretien avec les hommes de médias de Labé.

Boubacar Yacine n’a pas manqué aussi de souligner la responsabilité dont fait preuve les journalistes évoluant à Labé dans le cadre de l’exercice de leur métier.

« Depuis notre arrivée à la HAC, aucune plainte émanant des autorités ou des citoyens n’a été déposée contre un journaliste de Labé. Nous félicitons les journalistes de Labé pour cet état de fait. Cela s’explique par votre organisation et votre esprit de collaboration. Vous savez ramener à la raison un collègue en cas de dérapage. Nous vous encourageons à poursuivre dans cette voie. Je suis satisfait de votre comportement et convaincu que vous êtes des journalistes responsables, attentifs et professionnels », s’est-il réjoui.

Mais pour le président de la Haute autorité de la communication, « un bon journaliste est avant tout, celui qui écoute, et non celui qui parle à la place de ses sources. Soyez vigilants face à ceux qui vous transmettent des informations, car il arrive souvent qu’ils cherchent soit à se faire encenser, soit à nuire à d’autres. Le public s’appuie sur ce que vous rapportez et en fait sa vérité », a-t-il laissé entendre.

Après Labé, Boubacar Yacine Diallo et ses acolytes prendront l’étape de Kankan.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS