C’est un événement tragique qui secoue la préfecture de Coyah. Kadiatou Diallo, mère de trois enfants et âgée d’une trentaine d’années a été tuée par son mari, Mamadou Lamarana Diallo, dans la localité de Sanoyah-village. Le présumé auteur a été arrêté le mercredi 9 avril à la frontière guinéo-sierra-léonaise, précisément à Pamelap alors qu’il tentait de fuir après avoir commis l’irréparable.
Selon Mamadou Lamarana, la dispute qui a causé la mort serait née d’un malentendu, lié à des accusations d’infidélité. Il explique la genèse de ce drame.
« Il y a eu un malentendu entre nous, c’est ce qui a occasionné la bagarre. D’habitude, elle faisait des crises, mais cette fois-ci, je pensais que c’était encore le cas, alors qu’elle avait déjà rendu l’âme », a-t-il déclaré après son arrestation.
Le drame s’est produit après une altercation verbale, qui a rapidement dégénéré.
« Elle a refusé de laver mes habits, m’a provoqué verbalement, et la situation a escaladé. Elle a commencé à se jeter sur moi, et je l’ai étranglée. Elle est tombée au sol et je me suis rendu compte qu’elle était morte », a expliqué Mamadou Lamarana.
Après avoir pris conscience de la gravité de son acte, le mari a tenté de cacher le corps de sa femme.
« Je l’ai couverte, puis je suis allé m’asseoir dans un bar café. À 3 heures du matin, je suis allé jeter son corps dans un fossé, puis je suis revenu me coucher. Le matin, je suis retourné au bar jusqu’à 9 heures », a-t-il ajouté.
Les voisins, se doutant de quelque chose, ont commencé à poser des questions. La pression croissante a incité Lamarana à fuir.
« Ils m’ont dit que les services de sécurité étaient à la recherche de moi, et m’ont conseillé de m’éloigner », a-t-il précisé. Finalement, l’homme a été arrêté à la frontière de Pamelap, alors qu’il tentait de quitter le pays.
Lors de son interpellation, il a reconnu les faits et exprimé des regrets.
« C’est ma femme. Elle a fait trois enfants pour moi. C’est une histoire d’infidélité qui a tout déclenché. Je regrette mon acte », déclare-t-il.
Ce drame relance encore une fois la question de violences conjugales en Guinée qui, souvent virent au drame. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances du meurtre et déterminer la responsabilité de l’auteur.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS