Plusieurs maladies peuvent empêcher une personne de jeûner durant le mois saint de Ramadan. Ces affections peuvent représenter un risque pour la santé des personnes concernées si elles insistent à jeûner.
Dans un entretien accordé à un reporter de foutakameen.com, le Dr Mamadou Cellou Diallo, médecin généraliste, a expliqué brièvement les pathologies qui peuvent rendre le jeûne contre-indiqué.
« Il existe plusieurs maladies qui peuvent empêcher une personne de jeûner. Parmi elles, nous pouvons citer le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2. Une personne diabétique qui jeûne s’expose à des complications potentiellement graves. Ensuite, il y a les maladies cardio-vasculaires, notamment celles affectant le cœur ou les vaisseaux sanguins. L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) en fait partie et peut entraîner une paralysie partielle du corps, appelée hémiplégie. De même, les maladies rénales, en particulier l’insuffisance rénale chronique, constituent une contre-indication au jeûne. Par ailleurs, les personnes souffrant de cirrhose du foie, une pathologie hépatique grave, doivent éviter le jeûne », explique le Dr Diallo avant d’alerter sur d’autres facteurs qui peuvent nuire à la santé du jeûneur s’il s’entête.
« Les troubles alimentaires sont également à prendre en compte. Certaines personnes qui n’ont pas d’appétit risquent de compenser en mangeant excessivement la nuit, ce qui peut entraîner des troubles comme la boulimie. De plus, les femmes enceintes, en fonction de l’évolution de leur grossesse, peuvent être dans l’incapacité de jeûner, au risque d’exposer leur santé et celle de leur enfant à des complications. Les mères allaitantes, en particulier en début de mois, devraient aussi s’abstenir. Les personnes souffrant de pathologies intestinales comme la gastrite, d’épilepsie ou d’hypertension artérielle risquent également des complications si elles jeûnent sans prendre leur traitement. Enfin, les personnes âgées peuvent être incapables de supporter le jeûne ».
Ces maladies ont des conséquences graves sur la santé, précise le médecin.
« Chaque pathologie a ses spécificités. Par exemple, un diabétique qui force le jeûne peut connaître des complications sévères pouvant aller jusqu’à la mort. Pour les patients victimes d’AVC, la prise de médicaments est essentielle à un certain stade. S’ils interrompent leur traitement pour jeûner, cela peut être fatal. Chaque maladie citée comporte ses propres risques », précise notre interlocuteur.
Afin d’éviter des complications et de ne pas mettre sa santé en danger, le Dr Mamadou Cellou Diallo recommande vivement à chacun de consulter un spécialiste ou son médecin avant d’entamer le jeûne du mois de Ramadan.
Boubacar Diallo pour Fouta Kameen kameen.com
COMMENTS