Nous en savons désormais un peu plus sur les circonstances du décès d’Ousmane Kanoya Diallo, guitariste et membre très connu du groupe d’orchestre Gando Maci. Vous le savez, comme nous l’avions annoncé dans l’un de nos articles, le défunt a été retrouvé pendu dimanche matin au quartier Daka 2, dans la commune urbaine de Labé, la corde accrochée à son cou. sur place, des interrogations ont commencé à émerger s’il s’agit d’une pendaison alors que les pieds étaient posés sur le sol.
Après donc cette découverte macabre, les autorités et les services de sécurités ont été alertés. Le corps a été évacué à l’hôpital régional de Labé afin de procéder à l’autopsie avant toute inhumation. Après l’autopsie, les médecin ont révélé ce lundi les causes du décès de l’artiste, levant ainsi toute suspicion.
« Hier matin, les services de sécurité du commissariat nous ont alerté qu’un homme avait été retrouvé pendu à l’aide d’une corde. Notre équipe s’est immédiatement rendue sur place pour effectuer les constatations. À notre arrivée, nous avons confirmé que le corps était suspendu par une corde. Le corps a ensuite été transporté à la morgue de l’hôpital régional pour une autopsie. Nous avons interrogé la famille, les amis, les collègues et les voisins. L’examen du corps a révélé qu’il s’agissait bien d’une pendaison. Aucune trace suspecte n’a été trouvée sur le corps, ce qui exclut la possibilité d’une suspension forcée, où quelqu’un aurait pu suspendre le corps après la mort. Ici, il s’est pendu lui-même. Nous avons informé le procureur sur les circonstances, il a ordonné la restitution du corps à la famille, ce qui a été fait », a précisé le médecin légiste, Dr Mamadou Chérif Diallo.
Le frère cadet du défunt, après la restitution du corps, a exprimé sa gratitude envers les autorités et les citoyens au nom de la famille.
« Nous avons récupéré le corps, et nous allons l’emmener à Kankalabé, notre village, pour l’inhumation. Je remercie les autorités locales, les médecins ainsi que les citoyens. Ils nous ont montré que nous appartenons tous à la même famille. Ils ont été à nos côtés durant cette période de tristesse », a déclaré Thierno Mamadou Diallo.
Le fils du défunt, dit s’en remettre à la volonté de Dieu. Il invite cependant les autorité à pousser les enquêtes pour mieux éclaircir cette affaire bien que la thèse du suicide a été confirmée par les médecins légistes.
« Tout ce qui s’est passé est la volonté de Dieu. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu. J’appelle les autorités à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès », a sollicité dans la tristesse et la désolation, Thierno Amadou Diallo, le fils du défunt.
Au moment où nous quittions l’hôpital régional, le corps avait été rendu à la famille qui était en train de se concerter pour le ramener à Kankalabé, dans la Préfecture de Dalaba. Le défunt laisse derrière lui deux veuves et cinq enfants inconsolables.
Boubacar DIALLO, pour foutakameen.com
Suivez-nous sur :
COMMENTS