Moto-taxis : les avis sont-ils partagés sur l’instauration des licences ? Des syndicalistes expriment leur position

Moto-taxis : les avis sont-ils partagés sur l’instauration des licences ? Des syndicalistes expriment leur position

À Labé, la récente décision du ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, imposant désormais le permis de conduire obligatoire pour tous les conducteurs de motos, qu’il s’agisse de motos personnelles ou de taxis-motos, suscite des réactions au sein des organisations syndicales. À cette mesure s’ajoute l’instauration de licences spéciales pour les conducteurs de taxis-motos.

Interrogé par notre rédaction, Thierno Abdourahamane Diallo, secrétaire général de la CNTG-taxi-moto Labé, a tenu à apporter des précisions importantes quant à l’application de cette mesure.

« Au niveau de la Direction régionale des Transports terrestres, il existe déjà des cartes zone qui permettent aux conducteurs de motos d’exercer leur métier. Pour moi, l’agrément n’est pas nécessaire puisque ce ne sont pas des entreprises, mais plutôt une corporation déjà reconnue. Je ne vois donc pas l’utilité de leur imposer un agrément pour conduire une moto-taxi », estime Thierno Abdourahamane Diallo.S’il se dit favorable au principe de la décision ministérielle, le syndicaliste regrette toutefois la manière dont elle a été appliquée.

« D’habitude, il y a toujours une période de sensibilisation avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure. Cette fois-ci, cela n’a pas été le cas. Il n’y a eu ni période de transition ni communication suffisante sur le sujet. Il y a à peine un mois, lors d’une rencontre à la préfecture, on nous a simplement informés que les démarches pour les permis étaient déjà achevées, mais nous n’avons pas été consultés pour pouvoir informer le secteur des taxis-motos », a-t-il déploré.

De son côté, Tanou Nadhel Diallo, secrétaire général du syndicat des transports de Labé, appelle à un allègement des coûts pour faciliter l’obtention du permis par les conducteurs.

« Vu la conjoncture actuelle, une baisse du montant fixé serait nécessaire pour que tout le monde puisse accéder au permis. Avoir un permis est essentiel pour un conducteur de taxi-moto. Cela fait la différence entre ceux qui exercent de manière professionnelle et ceux qui ne le font pas, ce qui nuit au secteur. Le permis permettra de mieux encadrer et sécuriser la profession », a déclaré M. Tanou Nadhel Diallo.Il invite également les conducteurs à davantage de prudence :

« J’appelle tous les conducteurs de taxis-motos à être vigilants, à respecter la décision du ministre et à se conformer au code de la route. La sécurité de chacun est primordiale », a-t-il lancé

Aissatou Maleya Diallo et Abdoul Karim Baldé pour Foutakameen.com

COMMENTS