N’Diolou Koulounnabhe fait partie des trois nouveaux quartiers récemment ajoutés à la commune urbaine de Labé. Auparavant rattachée au quartier Pounthioun, cette localité jouit désormais de son autonomie autonomie administrative. Comme tout nouveau quartier, les besoins pour son émergence sont importants et prioritaires.
Lors d’une visite de la rédaction de foutakameen.com dans ce quartier en pleine structuration, nous avons rencontré le vice-président du conseil de quartier, Mamadou Mouctar Fatou Bah. Il est revenu longuement sur les nécessités liées au développement de leur localité.
Selon lui, plusieurs projets urgents sont indispensables dans leur quartier.
« Nous avons assez de besoins parce que nous sommes un nouveau quartier. En premier lieu, nous avons besoin d’un siège pour le conseil de quartier. Nous avons aussi besoin d’un centre de santé parce que, sur ce sujet, le centre de santé le plus proche de nous est à Hoggo M’bouro ou bien à Dow Saré. Alors, le besoin est crucial dans ce domaine. Nous devons également avoir une maison de jeunes pour la jeunesse et, en même temps, un terrain de football », indique le vice-président du conseil de quartier de N’Diolou Koulounnabhe.

Mamadou Mouctar Fatou Bah, vice-président du nouveau conseil de quartier de N’Diolou Koulounnabhe
Le quartier, composé de six secteurs, fait face à des défis de développement considérables.
« Nous avons un besoin crucial en eau. Tous ces secteurs cités n’ont pas d’eau, sauf quelques forages appartenant à certains foyers. Il y a aussi le besoin de routes. Nous avons des voiries dans le quartier qui deviennent impraticables pendant la saison pluvieuse. Alors, la nécessité de refaire ces routes est primordiale », précise Mamadou Mouctar Fatou Bah.
En tant que nouveau quartier, le lotissement et la délimitation des secteurs constituent également des priorités, indique-t-il.
« Vu que nous sommes nouvellement installés, nous n’avons pas encore pu identifier les espaces publics du quartier. Mais nous allons travailler avec la commune pour les identifier et faire connaître à chaque chef de secteur la délimitation de sa juridiction. Cela nous permettra de repérer les espaces destinés à la réalisation des infrastructures publiques que nous souhaitons. »
Pour conclure, le vice-président lance un appel à l’unité et à l’engagement citoyen :
« Je demande à tous de se mettre avec nous pour qu’on conjugue le même verbe, celui du développement de notre quartier, et de mettre l’intérêt de la localité en priorité avant toute chose », exhorte Mamadou Mouctar Fatou Bah.
Il faut rappeler que l’installation des membres du bureau de ce nouveau quartier avait suscité des tiraillements. Selon ce responsable, ces différends ont désormais été mis de côté pour placer l’intérêt du développement du quartier au-dessus de tout.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS