Nouveau bureau du SPPG à Labé : le nouveau secrétaire régional s’engage à restaurer les valeurs de ce syndicat

Nouveau bureau du SPPG à Labé : le nouveau secrétaire régional s’engage à restaurer les valeurs de ce syndicat

Une semaine après l’annonce de la démission du secrétaire régional du SPPG de Labé, un nouveau bureau a été constitué ce mardi 31 décembre 2024. Un congrès partiel a été organisé dans la salle de réunion de l’inspection régionale du Plan à Labé, aboutissant à la mise en place d’un nouveau bureau du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG). Ce congrès, qui a réuni des journalistes de divers médias locaux ainsi que des patrons de presse, a permis de désigner Mamadou Samoura comme nouveau secrétaire régional, en remplacement de Mamadou Oury Diallo. Hassatou Kolon Bah a été choisie comme secrétaire adjointe.

Le nouveau bureau, composé de quinze membres dont deux femmes, a été constitué avec la reconduction de certains membres et la désignation de nouveaux. Ce processus a été supervisé par Alhassane Diallo, secrétaire administratif de l’Union régionale des travailleurs de Labé, qui a expliqué le contexte de cette restructuration.

« L’installation du nouveau bureau s’est très bien déroulée dans la mesure où les patrons de presse, les travailleurs et l’ancien bureau étaient présents. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain temps, le bureau ne fonctionnait pas. Certains de ses membres avaient obtenu des postes nominatifs dans leur service, ce qui, selon la loi syndicale, nécessitait leur remplacement par les travailleurs. C’est ce qui fut fait ce matin », a déclaré Alhassane Diallo.

Mamadou Oury Barry, secrétaire régional sortant, a démissionné en raison de l’incompatibilité entre ses nouvelles fonctions et son rôle au sein du syndicat. Malgré son retrait, il s’est engagé à soutenir le nouveau bureau.

« Je demande à la nouvelle équipe de redoubler d’efforts en sachant que le monde du syndicalisme n’est pas facile. Avant tout, c’est du volontariat et de la disponibilité. Avec cela, il faut aussi la reconnaissance de ceux que vous défendez pour le respect de leurs droits. Nous sommes entièrement à leur disposition et prêts à leur transmettre le peu d’expérience que nous avons pour les aider à atteindre leurs objectifs », a-t-il assuré.

À peine désigné, Mamadou Samoura a exprimé sa détermination à restaurer les valeurs du SPPG dans la région de Labé. Il a appelé à l’unité d’action des journalistes pour garantir la survie et l’efficacité du syndicat.

« Nous allons continuer sur la lancée de l’ancien bureau, qui a fait de son mieux pour gérer les journalistes de la région. Le principal objectif du syndicat est de défendre les intérêts des syndiqués. Nous allons travailler pour atteindre les objectifs non réalisés par l’ancien bureau et corriger ses failles, car l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Lorsqu’on est uni, on est plus fort, et le syndicat incarne cette union. Nous allons œuvrer pour que tous les hommes de médias regardent dans la même direction », a-t-il affirmé.

Dans son discours, le nouveau secrétaire a également invité les patrons de presse à collaborer activement avec le syndicat.

« Quand on parle des journalistes, c’est qu’il y a un média, et quand on parle de médias, c’est qu’il y a un journaliste. La relation entre les deux entités est donc évidente. J’appelle les patrons de médias à considérer le syndicat comme un partenaire et non comme un adversaire ou un ennemi, afin que nous atteignions ensemble nos objectifs », a-t-il conclu.

Durant les quatorze prochains mois, cette nouvelle équipe aura pour mission de défendre les droits des journalistes de la région de Labé dans un contexte marqué par des restrictions sur les libertés et des fermetures de médias.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS