De nombreux élèves utilisent Internet en milieu scolaire, que ce soit via leurs téléphones ou leurs ordinateurs. Si certains comprennent l’utilité de ces outils numériques, d’autres par contre, se limitent à leur usage pour les réseaux sociaux (Facebook, Tiktok, Instagram, Whatsapp…).
À Labé, la rédaction de foutakameen.com a rencontré le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE), Youssouf Koulibaly, qui a évoqué les avantages et les inconvénients de l’utilisation du numérique en milieu scolaire.
Selon Toussouf Koulibaly, » l’avènement du numérique est en train d’impacter positivement tout le système éducatif. D’abord, grâce à l’outil informatique, que ce soit l’ordinateur ou la tablette, les tâches administratives sont grandement facilitées. Par exemple, pour les encadreurs, le numérique simplifie la collecte des données, leur traitement rapide et leur transmission aux autorités compétentes pour la conception des politiques éducatives », laisse entendre le DPE.
Il souligne également l’importance du numérique pour les enseignants
« Au niveau des enseignants, le numérique permet de préparer et conserver facilement des leçons pour tous les niveaux. Il facilite aussi la communication avec les apprenants. Par exemple, un enfant peut suivre des cours d’un professeur à distance sans avoir à se déplacer. Cela peut même contribuer à pallier le manque d’enseignants dans certaines localités », estime-t-il.
Le DPE ajoute même que des formations en ligne sont envisagées par le département de l’éducation pour parfaire la formation des élèves Guinéens.
« Nous avons des informations sur des stratégies qui seront mises en œuvre prochainement pour faciliter et améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage», annonce le Directeur.
Cependant, notre interlocuteur met en garde contre les risques liés à l’utilisation abusive du numérique par les élèves.
« Si le numérique a des avantages, il peut également poser des problèmes de concentration pour les élèves. Au lieu de se focaliser sur leurs apprentissages, certains utilisent ces outils pour se divertir, ce qui peut les éloigner des contenus pédagogiques. Il y a aussi beaucoup de distractions disponibles sur ces plateformes qui ne sont pas en lien avec le cadre éducatif », alerte-t-il en insistant sur l’importance de la sensibilisation et du suivi.
« Nous devons veiller à ce que les enfants utilisent le numérique pour apprendre et s’informer. Les outils numériques permettent d’accéder à des contenus éducatifs qui ne sont pas forcément dictés par les enseignants», lance le responsable.
Pour terminer, Youssouf Koulibaly prodigue des conseils aux élèves.
« Nous leur conseillons de faire attention et de comprendre l’importance du numérique dans la facilitation du processus d’enseignement et d’apprentissage. Il est essentiel de tirer parti des économies de temps et des capacités de conservation et de planification qu’offrent ces outils », a conseillé le premier responsable de l’éducation dans la préfecture de Labé.
Il est à noter que des suivis rigoureux doivent être mis en place et par les autorités et par les parents pour s’assurer que les élèves utilisent le numérique à bon escient, dans le cadre de leur éducation et non pour des distractions inutiles.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS