Origine, manifestation et modes de transmission du mpox : un médecin explique et donne des conseils

Origine, manifestation et modes de transmission du mpox : un médecin explique et donne des conseils

La variole du singe est une pathologie généralement causée par les animaux. Elle est aussi appelée mpox. Quelle est l’origine de cette maladie et comment se manifeste-t-elle ? Le responsable du CETEPI – Centre de Traitement Épidémiologique – de l’hôpital régional de Labé interrogé par un reporter de votre quotidien en ligne a apporté des précisions sur cette maladie.

En Guinée, c’est le 30 août 2024 que cette maladie s’est manifestée pour la première fois chez une fille âgée de 7 ans dans la préfecture de Macenta. En 2025, 18 cas ont été également confirmés à Conakry.

« C’est une maladie infectieuse virale qui est zoonotique. La transmission se fait de l’animal à l’homme ou vice versa, par un virus qu’on appelle mpox virus, de la famille des poxviridés. L’origine de cette maladie, jusqu’à présent, le réservoir principal n’est pas connu. Mais pour la première fois, depuis 1995 et quelques, c’est le singe. On a dit que la première victime, c’était un singe. Donc on a découvert le virus et on lui a donné le nom du singe. C’est à travers ça que, comme souvent ce sont des animaux qui sont en contact permanent avec les êtres humains, l’être humain aussi est rentré en contact avec ce virus. Pour un premier temps, l’intéressé va développer la maladie : les maux de tête, qu’on appelle les céphalées, une fatigue générale, des douleurs dorsales, la toux… Et un peu plus loin, l’intéressé va développer des éruptions cutanées, de gros boutons qui apparaissent, d’abord sur le visage, puis atteignent les membres supérieurs. Et tout le reste du corps peut aussi être affecté. Une personne infectée peut développer une détresse respiratoire et, si la prise en charge n’est pas faite, aussi une déshydratation, c’est-à-dire que la personne perd beaucoup d’ions. Donc, si la prise en charge n’est pas faite, la personne peut en mourir », explique le Dr Millimono.

Sékou Millimono, Chef du Service du CETEPI de l’hôpital régional de Labé

La variole du singe est donc une maladie transmissible. Le médecin évoque quelques modes de transmission :

« Cette maladie se transmet à travers les fluides corporels des personnes malades, en contact direct. Et aussi à travers des gouttelettes d’air émises par une personne malade. Une personne malade a déjà porté, donc toi, une personne saine, quand tu rentres en contact avec ses habits, tu vas attraper la maladie », laisse-t-il savoir.

Pour minimiser sa propagation, des mesures ont été prises par les responsables sanitaires de Labé :

« Par rapport à la région sanitaire de Labé, il y a des mesures. Parce que, même avant-hier, il y a un courrier qui nous a été adressé pour faire l’état des lieux afin que tous les CETEPI de la région de Labé soient actifs par rapport à la prise en charge. Ce qui fut fait. On a remonté un rapport concernant tout ce qui est manquement dans les différents CETEPI, au cas où on arrive à avoir des cas et comment faire passer ces cas », explique Dr Milimono.

Pour freiner l’évolution de la maladie, le responsable du centre de traitement épidémiologique de l’hôpital régional de Labé lance un appel à la population :

« Le message principal que je dois lancer à l’endroit de nos concitoyens, c’est d’éviter d’abord d’entrer en contact avec les animaux malades, les animaux déjà morts pour une cause inconnue. Assainir son environnement, et éviter de toucher toute personne qui a des éruptions cutanées sur le corps. Dès que vous constatez qu’une personne développe ce genre de boutons, le mieux, c’est de l’envoyer directement à l’hôpital. Ne pas manipuler cette personne à la maison, parce qu’on n’est pas sans savoir que la région de Conakry est déjà en épidémie de cette maladie. Donc les gens n’ont qu’à éviter quelques déplacements inutiles, éviter vraiment de rentrer en contact avec toute personne que tu ne connais pas et qui développe une éruption », conseille-t-il

Pour lutter contre cette maladie, le médecin confie que des mesures sont en train d’être déployées par les autorités. En attendant, les populations sont invitées à faire preuve de vigilance.

Abdoul Karim Baldé, pour foutakameen.com

COMMENTS