De nombreuses personnes ont rendu un dernier hommage à Cheikh Abdourahim Laguité décédé le dimanche 2 mars avant de l’accompagner à sa dernière demeure, ce lundi 10 mars 2025. Cheikh Abdourahim Diallo était un autre grand érudit du Foutah qui s’en est allé à jamais laissant derrière lui un immense vide dans la communauté musulmane de la région en particulier et de la Guinée en général. Laguité, un secteur relevant du district de Bansouma, dans la sous-préfecture de Pilimini (préfecture de Koubia) a refoulé du monde ce mardi.
Venus participer à l’inhumation du grand érudit plusieurs sages ont livré leurs témoignages sur le défunt :
« Cheikh Abdourahim est un grand érudit, il a été rappelé à Dieu. Au nom de Koubia, nous remercions toutes les personnes qui ont effectué le déplacement. Tout les grands érudits et sages du Foutah sont là », a déclaré Elhadj Mamadou Cissé.
Au nom de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Saifoulaye Diallo a lui aussi livré un message :
« Nous sommes venus représenter l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé et représenter la fondation Karamoko Alpha mo Labé. Nous demandons à la famille de pardonner le défunt, c’est un grand érudit. Il a consacré toute sa vie à enseigner le coran à élever des disciples », a laissé entendre le premier imam de la mosquée de Daka 1.
Elhadj Bassirou Sow, poursuit :
« Je me suis connu avec lui il y’a longtemps depuis que je lui ai connu tout son travail c’est lire le coran faire du zikr, enseigner le coran et prendre soin des disciples. C’est un homme de Dieu. Nous demandons à ses fils d’emboiter les pas de leur père », a exhorté Elhadj Bassirou Sow, maître coranique.
Le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Koubia ainsi que le préfet de Koubia ont également présenté leurs condoléances à la famille du disparu :
« Nous sommes venus vous présenter nos condoléances. Il étais un père pour nous, un sage, un érudit. Cheikh Abdourahim est un homme de Dieu, qui avait comme travail l’adoration ».
« Quand nous avons appris son décès on était attristé, il était un sage exemplaire. C’était un grand pilier. Nous sommes touchée par son décès », s’est alarmé Mamadou Lamine Goubhy Sow préfet de Koubia.
Thierno Ibrahima Diallo, fils du défunt est revenu sur les derniers mots de son défunt père avant de répondre à l’appel de son créateur :
« Mon père m’instruisait souvent de suivre les bonnes personnes, de respecter les sages. Partout où je l’ai accompagné il me disait la même chose. Durant toute sa vie il ne faisait qu’enseigner le coran. Il avait les mêmes comportements que son père (notre grand père) », a témoigné Thierno Ibrahima Diallo.
Cheikh Abdourahim Diallo laisse derrière lui trois veuves, plusieurs enfants et des nombreux disciples encore sous le choc. Elhadj Sadabiou Diallo petit frère du défunt a été désigné comme le successeur direct du feu Cheikh Abdourahim Diallo.
Boubacar Diallo et Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS