Après les régions de Mamou, de N’Zérékoré, de Faranah et de Kankan, c’est au tour de la région de Labé, ce lundi 30 juin 2025, d’accueillir le lancement officiel des passeports biométriques. C’est une initiative du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, qui vise à réduire la souffrance des citoyens de l’intérieur du pays dans l’obtention de ce document de voyage. Auparavant, ils étaient obligés de se déplacer jusqu’à la capitale pour l’obtenir.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a décliné les objectifs de cette démarche initiée par son département.
« C’est la troisième semaine depuis que nous avons pris la posture de pèlerins, d’aller dans les quatre coins de la Guinée pour le lancement officiel de la délivrance des passeports biométriques dans les différentes régions administratives de la Guinée. Ce processus met fin à la souffrance que de nombreux citoyens de l’intérieur du pays subissaient pour l’obtention des passeports biométriques. C’est la cause de notre venue à Labé. C’est pourquoi je demande aux citoyens d’être indulgents face au nouveau service installé, pour la bonne marche des opérations d’enrôlement des passeports biométriques », a invité le ministre Bachir Diallo.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé s’est réjouit du lancement de la délivrance des passeports biométriques dans sa juridiction :
« En tant que président de la délégation spéciale de Labé, c’est une joie pour moi, parce que ce processus permet de diminuer la souffrance que les citoyens subissaient pour aller obtenir un passeport depuis Conakry. Je profiterai de cette occasion pour lancer un plaidoyer au ministre en faveur de l’acquisition d’un camion-citerne pour la protection civile de Labé», indique le président de la délégation spéciale de Labé.
Quant au gouverneur de Labé, il appelle à une collaboration étroite entre les citoyens et les services de sécurité pour une bonne exécution du processus d’obtention des passeports.
« Grâce à cette nouvelle étape, chaque citoyen pourra désormais bénéficier d’un service plus rapide et plus accessible, adapté à la réalité de sa région. Nous comptons sur la collaboration de tous les acteurs impliqués pour garantir la réussite de cette opération, en veillant à respecter les normes de la délivrance et assurer une transparence dans le processus ainsi qu’une gestion efficace», exhorte le gouverneur de Labé, Colonel Robert Soumah.
Le Colonel Aboubacar Traoré, directeur régional de la police de Labé, promet un service efficace et accessible à tous les citoyens de la région.
« Ce processus est une avancée majeure vers l’équité, la transparence et la modernisation. Nous mesurons pleinement la portée de cette réforme. En ma qualité de directeur régional de la police, je tiens à rassurer la population que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne exécution de cette opération. Et je demande aux citoyens de ne pas prêter le flanc aux rabatteurs, aux démarcheurs pour l’obtention des passeports biométriques», insiste le directeur régional de la police.
Le premier citoyen à bénéficier du service de délivrance des passeports biométriques à Labé est Elhadj Ibrahima Sampirin Diallo. Il exprime sa satisfaction.
« Je Suis particulièrement heureux d’assister au lancement des opérations d’enrôlement et de livraison des passeports biométriques à Labé. Aujourd’hui, moi, j’ai fait 2 km à pied pour être au centre ici. J’ai été vraiment soulagé et je pense que partout où ces opérations ont été lancées, les citoyens sont contents», se réjouit ce citoyen.
https://youtu.be/PvRRIIFAhzo?si=DSy8brApanQ2sxvD
Pour obtenir un passeport biométrique, les demandeurs doivent fournir un extrait de naissance biométrique, deux photos d’identité sur fond blanc et un reçu bancaire. La cérémonie a été clôturée par une prière et des bénédictions pour la réussite du processus d’enrôlement.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS